Energie & Focus station

Zoom sur les stations !

Le CTES, un contrat sur mesure qui doit considérer les spécificités du territoire

Moteurs du tourisme et de l’économie des hautes vallées, les stations doivent faire face aujourd’hui à des mutations et des difficultés, notamment dues à la durée d’enneigement. Par ailleurs, elles se doivent d’améliorer plusieurs dimensions structurantes et majeures que sont la réhabilitation de l’immobilier, la modernisation de leur offre touristique et la diversification des activités, tout en poursuivant l’effort en matière d’accessibilité.

Valoriser les initiatives des stations

  • Assurer la reproductibilité des projets de stations pour des projets expérimentaux et/ou exemplaires en termes de transition écologique
  • Création en cours d’un livret de retour d’expérience du travail du PETR avec les stations, et d’outils faciles pour mettre les stations en transition
  • Encourager une dynamique d’entraide au sein des stations, faire en sorte que les stations les plus actives inspirent celles qui ne se sont pas encore lancées

Préambule

Les bouleversements sociaux et environnementaux auxquels nous avons dû faire face en ce début d’année 2020 nous poussent à remettre en cause les fondements du secteur touristique.

Le PETR ne peut, à ce jour, se passer de l’activité des stations qui impulsent 80% de l’économie de notre territoire de montagne. Avec deux parc naturels, et une altitude moyenne supérieure à 1 800 m, le territoire est très attractif et les activités de plein air contribuent à le faire rayonner.

Mais ce qui ressort l’épisode de crise sanitaire que nous venons de connaître, c’est la capacité de près de 4 milliard de personnes, dans un temps extrêmement court et dans une quasi-unanimité, de changer de mode de vie, de consommation, de rythme. Adapter les activités touristiques du territoire au changement climatique, transformer notre modèle, sont autant de défis que nous devons relever en faisant preuve d’imagination et d’intelligence collective. 

La transition écologique est progressive, et d’ores et déjà certaines stations tentent de s’adapter aux contraintes climatiques en transformant leurs services, et en limitant leurs impacts sur l’environnement. Des solution créatives et diverses émergent, tant sur notre territoire qu’ailleurs, et sauront faire naître des collaborations fructueuses entre stations conscientes de l’urgence climatique et sociétale.

Pierre LEROY, Président du PETR Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras.

Les stations du territoire

 

Territoire de montagne et de haute montagne parmi les plus hauts d’Europe, avec une altitude moyenne supérieure à 1 800 m, le PETR du  Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a cette particularité qui engendre des contraintes et des besoins en raison de son isolement, mais également des conditions particulièrement favorables aux loisirs.


421 pistes en ski alpin, et 852 km de pistes en ski de fond : de quoi découvrir le territoire pendant un moment !

Contexte

Le tourisme, hivernal et estival, est le principal moteur de l’économie du territoire et est même considéré comme la « locomotive » économique du département des Hautes-Alpes.

Mais aujourd’hui, les stations font face à un certain nombre de mutations et de difficultés, notamment en matière de niveau et de durée d’enneigement. Des adaptations sont nécessaires pour répondre aux exigences écologiques grandissantes des touristes, et réduire l’impact de cet aménagement sur la montagne.

Ces adaptations nécessitent des fonds, un accompagnement. La transition ne se fera pas sans investissement, bien que la première étapes soit de réduire les consommations (d’énergie, d’eau, de sol) et qu’elle permette de faire certaines économies.

Des projets simples, ainsi que des projets plus ambitieux des stations qui s’engagent dans la transition écologique sont autant d’inspirations qui permettront de soutenir une mutation progressive du territoire vers un tourisme moins polluant. Il s’agit ici d’encourager une dynamique d’entraide au sein des stations qui souhaitent se démarquer en réduisant leur impact écologique, et faire en sorte que les stations les plus actives inspirent celles qui ne se sont pas encore lancées !

Concilier pastoralisme et tourisme, préserver la biodiversité des déchets, du prélèvement des ressources naturelles, consommer moins, réhabiliter l’immobilier, autant de défis à relever pour les stations de demain !

Retrouvez ci-dessous, les différentes iniatives et actions possibles classées par thématique

Envie de découvrir des initiatives positives ? Découvrez le label Flocon Vert !