Avec quel partenariat ?
En cohérence avec la dynamique de la transition énergétique initiée par le projet du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), un bilan écologique du territoire a été réalisé.
Pour cela, le PETR a établit un partenariat avec l'entreprise Urbiseko. Le méthode repose sur un Système d'Information Géographique (SIG), et permet de visualiser l'impact des activités humaines sur un territoire, ainsi que son capital naturel.
Qu'est-ce qu'un bilan écologique ?
Un bilan permet de cartographier les activités du territoire à "l'instant T". En effet, le lien entre l’écologie et l’économie est fort, et l’un doit aller avec l’autre. Ainsi, plusieurs étapes sont réalisées :
- Evaluation du capital naturel en fonction de son niveau de préservation
- Définition des facteurs d’autonomie et de durabilité
- Mesure des activités humaines par l’occupation des sols (artificialisation et agriculture)
- Intègration des facteurs de risques.
Tous ces éléments forment un modèle, qui permet de suivre d’année en année l’évolution des différentes valeurs qui le composent. Ce modèle se présente sous forme de cartes (comme montré ci-contre).
Quel bilan réalisé ?
Le bilan écologique du territoire réalisé par Urbiseko s'organise en deux axes : le capital naturel et les activités humaines.
Le capital naturel regroupe l'ensemble des services écosystémiques dont les Hommes dépendent économiquement et écologiquement (pour avoir plus d'informations sur cette définition, cliquez-ici).
Les activités humaines ont des impacts sur le territoire et sa biodiversité. L'occupation des sols par l'artificialisation, l'agriculture, la construction d'habitats, impactent la biodiversité. Rendre visibles ces éléments permet de les prendre en compte dans l'élaboration des stratégies et plans d'actions à venir. Repenser l'habitat, établir un "tissu urbain continu", conjuguer agriculture, élevage et activités touristiques : autant de défis que notre territoire doit relever.