EIT

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est l'un des objectifs de l’économie circulaire qui vise à mettre en commun, de manière volontaire, les ressources des acteurs économique d’un territoire en vue d’optimiser les ressources du territoire tout en ayant un impact positif dans l’environnement, l’économie et la société de celui-ci.

 

En effet, l’EIT s’appuie sur des synergies interentreprises à l’échelle locale, c’est-à-dire l’idée est de mettre en synergie et mutualiser les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire. Globalement que les déchets de quelqu’un soient la matière première d’autres. Ses synergies peuvent se donner de deux manières : synergies de substitution et synergie de mutualisation.

 

Au sein du PETR, un projet d’étude de préfiguration d’une démarche d’EIT est mise en place pour permettre aux élus du territoire de positionner sur l’opportunité de mettre en œuvre cette démarche.