Les risques naturels en montagne

Qu'est ce que les risques naturels ?

Les risques naturels sont la conjonction spatiale et temporelle d'un aléa naturel (caractérisé par sa localisation, son intensité et sa fréquence d'apparition), avec des enjeux vulnérables.

 

Dans ce type de risque, l'aléa est un phénomène d'origine météorologique, climatique (fortes précipitations, vagues de chaleurs) ou géologique (séisme, chute de blocs, etc.).

La vulnérabilité correspond au potentiel de perte (humaine, matérielle, économique, etc.) et d'endommagement pour un scénario d'événement donné.

 

Les territoires de montagne, spécificités des risques naturels

La spécificité des territoires de montagne n’est plus à démontrer, que ce soit au niveau économique, démographique, ou bien évidemment environnemental et climatique.

Concernant les risques naturels, nos communes de montagne sont atypiques au regard de différents facteurs.  

D’une part les aléas sont amplifiés par la topographie et le relief. Les mouvements gravitaires sont accentués : chute de blocs, glissement de terrains, avalanches, etc. Les conditions climatiques engendrent elles aussi des phénomènes qui sont accrus en montagne (précipitations neigeuses, tempêtes de neiges formant des congères, etc.). Certains secteurs sont quant à eux concernés par des phénomènes climatiques micro-localisés, comme cela se retrouve par exemple fréquemment dans le Queyras avec les retours d’Est.

D’autre part, la vulnérabilité de nos territoires de montagne est également augmentée à cause de différents facteurs. Tout d’abord, la pression urbanistique est accrue puisque la topographie et le relief engendrent de fortes contraintes de place et donc l’impossibilité d’une extension aisée et continue de l’urbanisation. Ensuite, notre économie étant majoritairement basée sur le tourisme, elle entraine un afflux de personnes ponctuellement au cours de l’année avec une population pouvant être multipliée par 20 sur certaines communes. Cette affluence génère irrémédiablement une augmentation de la vulnérabilité systématique de nos communes, et nos modes de fonctionnement doivent absolument prendre en compte ces paramètres. Cependant, il n’est pas toujours possible de faire que cette augmentation de la population soit sans conséquence sur le fonctionnement normal de nos communes, notamment lors de la survenue de phénomènes naturels (difficultés de circulations lors des épisodes neigeux, gestion des personnes lors des évacuations de secteurs, etc.).