Désaisonnalisation

Le constat

La crise sanitaire qui s'additionne au réchauffement climatique, ces deux dernières années ont bouleversées les standards économique d'une grande majorité des stations, certaines ont pu anticiper et on déjà fait le choix de diversifier les activités proposées sur leur site et cela sur toutes les saisons (VTT, randonnées, course d'orientation...).

A quoi ressemblera l'avenir et les prochaines années ? A une «sanctuarisation du ski alpin dans les très grandes stations d'altitude capables d'investissements en communication et en infrastructures : neige de culture généralisée, remontées mécaniques, équipements ludiques, commerciaux et festifs de prestige», écrit Philippe Bourdeau, professeur à l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine à l'université Grenoble-Alpes, dans la revue spécialisée Urbanisme. Plombées par le changement climatique, les autres stations seraient donc vouées à fermer si elles ne se réinventent pas durablement.

On sait par plusieurs études que beaucoup de stations de moyenne montagne n'auront plus assez de neige d'ici 2030/2035 pour le "tout ski" soit encore économiquement viable. Se pose la question de l'amortissement des futurs investissements et les choix cruciaux dont vont faire face les stations ces prochaines années.

 «La neige de culture produite grâce aux canons permettra de tenir quelques années mais c'est d'une certaine manière un prolongement dans un cul-de-sac», précise Vincent Vlès chercheur CNRS au laboratoire Certop. Pourtant nombre de stations s'accrochent à cette solution. Le département de l'Isère estime par exemple que 42 % de la surface de ses domaines skiables seront équipés pour la neige de culture d'ici à 2025, avec l'espoir de «maintenir un niveau d'enneigement en 2050 similaire à celui d'aujourd'hui»

Il semble donc important de se tourner vers l'avenir en préparant et en anticipant le manque de neige dont faire face bon nombres de stations en désaisonnalisant la stratégie de développement des activités.

L'exemple de la station de Métabief dans le Jura est un exemple trés intéressant et les iniatives présentées ci-dessous viennent de leur expérience, un document que vous pouvez trouver ici.

Les initiatives et actions possibles pour agir