Biodiversité

Le constat

Bien que les conséquences précises du changement climatique ne soient pas connues à ce jour (une part d’incertitude demeurant encore), les changements des paramètres climatiques ont de fortes incidences sur l’environnement physique mais également sur le monde vivant (biodiversité et écosystèmes).

Les interactions entre les activités humaines, les infrastructures, le système économique, l’environnement physiques sont étroites et fortes dans les territoires de montagne. (PCAET 2019)

L’exploitation du sol en montagne est souvent partagée entre le ski en hiver, et les alpages en été : autant de facteurs qui pourraient empiéter sur la vie des espèces endémiques du territoire. L’étalement urbain et constructions diffuses détruisent les habitats naturels et les continuités écologiques nécessaires à la faune sauvage pour circuler. Aussi, les ressources en eau deviennent de plus en plus précieuses, et selon l’étude menée en mars 2019 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les investissements en neige de culture tendent à augmenter.

Afin de limiter les impacts que l’activité humaine a sur la biodiversité, certaines mesures sont mises en place par les stations du territoire.

Les initiatives et actions possibles pour agir