Brève histoire du Pays et du PETR :
Aprés deux années d'existence, sous forme de regroupement des EPCI et sans structuration propre, en avril 2006, l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras est créee par les 4 communautés de communes Briançonnais, Pays des Ecrins, Guillestrois et Queyras. Elle est dirigée par un conseil d'administration composé de 8 délégués titulaires représentant les EPCI et 2 délégués titulaires représentant le Conseil de Développement. Dans ce cadre, les communautés de communes composant le Pays ainsi que le Conseil de Développement se sont engagées dans une démarche permettant de définir des missions et des compétences précises à une échelle pertinente et incontournable d’actions de développement cohérentes.
En 2014, la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et de l'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) acte la transformation des Pays en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), établissement public régi selon les régles d'un syndicat mixte fermé.
Le 1er janvier 2016, l'association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras devient par arrêté préféctoral le PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras
Une histoire chargée de sens : la République des Escartons
"[...]Cette union pour la défense des libertés et des intérêts économiques avait pour corollaire l'esprit de solidarité. Et c'est le troisième aspect des escartons que celui d'un service d'entraide : le pays briançonnais supportait en commun ce qui arrivait à l'une ou l'autre des communautés. Et ce que les habitants de Briançon et ceux de la tierce écrivaient lors de leur accord de 1343 "qu'il est meilleur de s'unir et de jouir d'un même émolument de société en sorte que, lorsque l'un vient à tomber l'autre le relève" s'appliquait exactement aux escartons. Les communautés surent triompher de quelques dissensions internes qui [...] ne pouvaient manquer de se produire au cours de plus de quatre cents ans de vie commune. Elle surent comprendre la primauté de l'intérêt général sur l'intérêt particulier, montrant ainsi leur sagesse et leur habileté à conduire leurs affaires. " - Extrait de Briançon à travers l'histoire de Jacqueline Routier
"Nos prédécesseurs, sur ce territoire des Escartons, il y a 650 ans ont fait des choix. Serons nous en capacité de faire de même ?"
Pierre LEROY, Président du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
(lors de son élection en qualité de Président du Pays du Grand Briançonnais des Ecrins au Queyras le 29 octobre 2014)
Présentation des missions du PETR :
Le PETR coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat avec les collectivités membres. Il sert également de relais et d’interlocuteur aux partenaires pour des contractualisations (Etat, Région, Département).
L'équipe d'ingénierie territoriale du PETR a en charge :
- L’animation des contrats et programmes pour lesquels le PETR a obtenu des financements
- La bonne gestion des fonds publics que le PETR draine sur le territoire
- Le suivi des projets des communes membres
- La veille territoriale et la communication des opportunités à saisir pour le territoire
- La coordination et le suivi des actions et projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement.
Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.
Actuellement, le PETR porte les missions suivantes :
Mission LEADER :
Depuis 2014, le Groupe d'Action Locale (GAL) assure la gouvernance du LEADER sur le territoire du PETR. Cette mission est également en lien avec le projet de territoire (orientation stratégique 1, 2 et 3).
Programme 2014-2020
Programme 2023-2027
Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique
Le CRTE est la déclinaison du plan de relance au niveau territorial. En lien avec le projet de territoire, il a également pour but de simplifier et de regrouper les contractualisations existantes (contrat de ruralité, CTES, dispositifs cœur de ville et petites villes de demain…).
Avenir Montagne
La mission Avenir Montagne répond à la stratégie suivante :
Dans un contexte de prise de conscience qu’il est nécessaire d’agir pour un tourisme durable, afin de préserver le territoire et ses nombreux atouts, quelles actions mettre en place pour concilier économie, environnement et population locale ?
Concertation, Actions et Innovation
Dans la continuité du programme Avenir montagne qu’il porte et du contrat de réussite pour la transition écologique (CRTE), le PETR , a souhaité engager une réflexion collective sur la politique énergétique du territoire. La mission Concertation, Action et Innovation a été mise en place.
Transition Ecologique - Contrat d'Objectif Territorial (COT)
En 2022, le PETR a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) un contrat d'objectif territorial (COT) Climat Air Energie & Economie Circulaire qu'il portera pour les 4 années à venir en étroite collaboration avec les 3 EPCI qui le composent.
Le COT va permettre de poursuivre et de conforter l'engagement du PETR dans le domaine de la transition écologique et d'appuyer les démarches des EPCI dans ce sens.