Anciennes missions

La transition écologique est un axe fort depuis de nombreuses années au PETR :

Cliquez sur les liens et retrouvez toutes les actions qui ont été réalisées par le PETR dans le cadre des missions qui lui ont confiées.

 

Mission Energie :

2014-2019 puis 2020-2022

La mission Energie est en lien avec le Projet de Territoire (orientation stratégique 1 et 2). Il s'agit notamment de confirmer la transition énergétique et écologique du territoire, permettre une mobilité douce et améliorer l'habitat en zone de montagne. Soutenue et financée par l'ADEME divers programmes sont portés :

  • Territoire à Energie Positive et à la Croissance Verte (TEPCV)
  • Contrat d'Economie d'Energie - TEPCV (CEE-TEPCV)
  • Le projet du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

 

 

Contrat de Transition Ecologique et Solidaire (CTES) :

Avril 2019 - Avril 2022

Le PETR s'est engagé dans le CTES pour faire émerger de nouvelles dynamiques territoriales en faveur avec la transition écologique. En lien avec l'Etat, il permet de soutenir les porteurs de projets du territoire.

 

Mission GIRN :

De mars 2010 au 31 mai 2019, le Pays portait la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN). Financées à 80% par la Région et le FEDER les objectifs étaient de sensibiliser aux risques naturels et aux aléas du territoire. 

 

Filière bois et charte forestière :

De 2009 et jusqu'au 30 avril 2019, le PETR avait en charge la "mission bois". L'objectif était ainsi de mettre en valeur et développer la fillière bois sur le territoire. Pour cela, la Charte Forestière du Territoire a été mise en place.