Présentation de la mission énergie et de ses objectifs

Fin de la mission énergie : quel bilan?

Interrompue pendant un an, la mission a été relancée fin 2020, avec l’embauche d’une chargée de mission  pour 18 mois grâce à l’obtention de financement de l’ADEME. L’année 2021 a permis de remobiliser la mission énergie à l’échelle du PETR.

Sur les 18 mois de mission, plus de 1,5 millions d'euros ont été mobilisés grâce à l'accompagnement de la mission énergie et ont été accordés à des projets du territoire, portés par des collectivités ou des acteurs socio-professionnels.
Les grands thèmes d'actions de la mission énergie s'organisent notamment autour de l'adaptation au changement climatique en territoire de montagne, la mobilisation de financements pour permettre la mise en oeuvre d'actions concrètes, la valorisation du ciel étoilé... 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le bilan de la mission et des actions menées est consultable sur ce lien, et les annexes du rapport sont téléchargeables ici.

Le comité de pilotage de fin de mission s'est tenu le 26/04/2022. Le diaporama présenté est consultable ici, et la vidéo de la réunion peut etre visionné via ce lien.

Une synthèse en 4 pages de la mission énergie et de ses actions réalisées en 2021 est téléchargeable ici.

Une stratégie montagne résiliente proposée par le PETR

Le Plan Avenir Montagne est un dispositif annoncé le 25 mai 2021 par l’Etat qui comprend un volet Avenir Montagne Ingénierie, permettant d’accompagner les territoires de montagne vers une stratégie touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques.
Dans un contexte de prise de conscience qu’il est nécessaire d’agir pour un tourisme durable, afin de préserver le territoire et ses nombreux atouts, une stratégie a été développée par le PETR afin de candidater au Plan Avenir Montagne - Ingénierie :

Les maîtres mots de la stratégie du Plan Avenir Montagne proposée par le PETR sont donc :
Une Montagne en transition par une attractivité tout en sobriété, diversité et résilience

 

Se saisissant de l'opportunité de mettre en oeuvre une stratégie "montagne résiliente", le PETR a candidaté au Plan Avenir Montagne. Le conseil syndical a délibéré en faveur de cet engagement le 29/11/2021. La candidature est téléchargeable sur ce lien.

ENSEMBLE, POUR QUE LES PROJETS ABOUTISSENT !

Le PETR du Brianconnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras se mobilise pour que les actions et projets en faveur de la sobriété énergétique et de l'adaptation au changement climatique du territoire puissent aboutir. Soutien aux porteurs de projets, accompagnement dans la recherche de financement, mise en lien et en réseau des porteurs de projets,... sont autant de missions que le PETR propose aux acteurs locaux afin de soutenir les dynamiques d'adaptation aux changements climatiques.

Collectivités, citoyens, associations, acteurs socio-professionnels,... le PETR, en partenariat avec l'ADEME, vous accompagne pour qu'ensemble, nous puissions construire un territoire résilient au changement climatique, un territoire où il fasse bon vivre.

N'hésitez pas à contacter Manon TAING, par mail energie@paysgrandbrianconnais.fr ou par téléphone 07 88 73 45 53.

TRAJECTOIRES D'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DES TERRITOIRES

En expérimentant la démarche TACCT sur son territoire, le PETR du Brianconnais, des Ecrins du Guillestrois et du Queyras souhaite évaluer l'impact des actions mises en place en faveur de l'adaptation au changement climatique. 

Par son essence même, le changement climatique n'est pas linéaire, il convient donc de pouvoir adapter et revoir régulièrement les politiques et actions en faveur de l'adaptation : la démarche TACCT proposée par l'ADEME aide les collectivités à adapter leur politique au plus près des besoins et de la réalité des changements climatiques sur leur territoire.

Le PETR, avec le soutien de l'ADEME, s'empare de cet outil pour accompagner les collectivités de son territoire.

LABEL CIT'ERGIE

Le PETR propose d'accompagner les communautés de communes de son territoire pour obtenir le label CIT'ERGIE, qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse. Le PETR pourra accompagner les collectivités pour présenter ce label et la démarche d'engagement. L'engagement dans la démarche ouvre le droit à des financements de l'ADEME pour animer au sein de la collectivité un plan d'actions ambitieux.

Plus d'infos sur ce flyer de présentation

L'obtention du label CIT'ERGIE constitue un réel marqueur dans la volonté d'une collectivité d'inscrire sa politique dans une transition énergétique, écologique et solidaire durable.

CIEL ETOILÉ

Economie d'énergie, gestion des dépenses publiques, préservation de la biodiversité,... La réduction de l'éclairage nocturne a de nombreux bénéfices. Exctinction ou abaissement de puissance, des solutions s'offrent aux collectivités qui veulent agir pour limiter la pollution lumineuse.

Le PETR accompagne les collectivités dans cette démarche vertueuse. 

Certificats d'économie d'énergie

Professionnels, collectivités, hébergements touristiques,... Vous avez des projets ou travaux de rénovation énergétique? Vous pouvez peut être bénéficier d'une prime de financement CEE !

Prenez contact dès le début de votre projet avec la chargée de mission énergie et adaptation au changement climatique afin d’être accompagné pour :

  • identifier les actions éligibles aux CEE, et les critères techniques nécessaires (efficacité de l'isolant, type de chauffage, caractéristiques techniques,...) 
  • faire une estimation du volume de CEE mobilisable et ainsi optimiser votre plan de financement
  • rechercher d'autres sources de financement si besoin

Manon TAING energie@paysgrandbrianconnais.fr ou 07 88 73 45 53