Au travers du terme « territoire », le PETR évoque l’idée que l’on parle avant tout d’un territoire de vie – liens intriqués entre territoire touristique, avec les formes de tourisme que l’on souhaite accompagner, et territoire de vie.
Au début de la mission avenir montagne, la question suivante était posée : « comment allons-nous imaginer les projets sur lesquels nous allons travailler en articulant les problématiques d’économie touristique et celles des besoins des populations résidentes tout en veillant à préserver les écosystèmes au sein desquels ces projets se déploient ? ».
Il était souhaité une mission menée avec et pour les institutions et acteurs du territoire et articulée entre les stratégies des EPCI – Espaces Valléens et des Parcs et les orientations de la mission avenir montagne, et cela afin de s’appuyer sur ce qui fonctionne, partager les expériences, mutualiser des outils développés par les uns et qui pourraient servir les autres, accompagner les acteurs du territoire autour de thématiques communes.
Avec le choix d’une stratégie au bénéfice du tourisme de la connaissance, le PETR a pour l’instant rempli la mission qui lui a été confiée et va continuer en ce sens.
Vous trouverez au travers du bilan de la premiere année ce qui a été entrepris et comment la mission a été mise en place mais également la feuille de route pour la continuité de la mission.
Bilan année 1 : ICI