Mobilité

Le constat

En 2015, l’association Mountain Riders dresse un constat de l’impact du transport sur les émissions de gaz à effet de serre en stations. Ce sont donc 57% des émissions de GES qui dépendent du transport des touristes.

Le territoire du PETR, rural et montagnard, est marqué par une très forte influence des transports motorisés individuels. Ainsi la part des foyers disposant d’au moins 1 voiture atteint près de 90 % (89,5 %) sur le territoire, mais dépasse les 90 % dans le Pays des Ecrins (90,2 %) et le Guillestrois et le Queyras (91,2 %). Ceci correspond à une valeur de 10 points supérieurs à la moyenne nationale.

Les transports en commun sont globalement peu développés, et souvent saisonniers (navettes stations de montagne, navette du Queyras, etc.). (PCAET 2019)

Cela dit, il existe des alternatives au transport individuel. Le développement de l’usage du vélo et des infrastructures et services associés, la mutualisation et le partage de l’usage des véhicules, les stations proposent des solutions pratiques et économiques à leurs usagers.

Les initiatives et actions possibles pour agir