Opération "Sites Pilotes"

Contexte

Les territoires de montagne sont des zones particulièrement sensibles face à la multitude d’aléas les menaçant. Ils connaissent de surcroît une vulnérabilité accentuée par la topographie, la pression urbanistique, ou encore à l’accessibilité. Les conséquences sont multiples et impactent toutes les collectivités montagnardes. De plus, un grand nombre d’acteur en charge de la gestion des risques naturels déplorent de nombreux obstacles générant des disfonctionnements dans ce processus complexe (disponibilité – utilité – opérationnalité - mise à jour des documents réglementaires, information disponible, réseaux d’alerte, gestion de crise, solitude face aux événements… etc.) 

Fort de ce constat, le Pôle Alpin d’Etude et de Recherche pour le Prévention des Risques Naturels,  la DATAR et les régions Rhône-Alpes et PACA ont lancé ) partir de 2007 un vaste projet de gestion intégrée des risques naturels en montagne. L’enjeu principal résidait dans une prise en compte plus globale des risques naturels pour l’amélioration du développement économique, social et environnemental du territoire grâce à une méthodologie novatrice. Cette approche territoriale vise l’intégration de la vulnérabilité et des modes de gestion dans tous les projets en cours ou futurs, mais également le développement et le maintien de la culture du risque. La gestion intégrée des risques naturels s’inscrit dans le long terme et nécessite une stratégie transversale et partagée. Elle prend en compte les phases de prévention, d’alerte, de crise, d’après crise, des mutualisations possibles, des capitalisations et de retours d’expériences envisageables ainsi que de la volonté de travailler sur les marges de progrès identifiées.

 

Ce projet proposait également d’avoir une vision non restrictive avec une approche multirisque type des territoires de montagne. En effet, il n’est pas rare dans les territoires de montagne qu’un événement soit engendré par la succession de phénomènes issus de différents aléas. Ce type de situation montre bien la nécessité de prendre en compte la totalité des aléas menaçant un territoire et de décloisonner toutes les actions découlant de ces situations multirisques.

Le Pays du Grand Briançonnais, site pilote de 2010 à 2014

Pour connaître l'ensemble des actions réalisées sur ces 4 années, vous pouvez consultez le site :

http://risknat.org/girn/

 

Rapports d'activités

Voici les rapports d'activités de la mission GIRN du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras, sur les années 2010 - 2014 :

- Rapport d'activité 2014

- Rapport d'activité 2013

- Rapport d'activité 2012

- Rapport d'activité 2011

- Rapport d'activité 2010