Enquêtes et consultations en ligne

Observatoire Participatif - Dialogue Territorial Energie

L’observatoire participatif du projet "Dialogue Territorial Energie" a été lancé mardi 12 novembre 2024. Voici l’enregistrement des explications : lien

Le Dialogue Territoire Energie lance un observatoire participatif, espace de discussion ouvert à toutes et tous. Cet observatoire participe du diagnostic préparant les propositions citoyennes pour le futur énergétique du territoire

Vous avez besoin de partager ou de dialoguer sur ce qui compte pour vous sur le territoire, ce qui vous questionne ? 

En observant votre territoire, que souhaitez-vous mettre en discussion ? 

Pour partager vos préoccupations et questions, vous pouvez : 

  1. Observer le territoire 
  2. Remplir le questionnaire « Observatoire » : lien
  3. Envoyer des images, photos, observations : par mail <cai@paysgrandbriançonnais.fr > ou sur le numéro suivant : 07 44 96 85 37 

Mai 2024 - Enquête Énergie les consommations

A destination des habitants du PETR

Habitants du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, vous êtes sollicités pour répondre à une enquête.

Celle-ci porte sur la précarité énergétique, et plus généralement, sur votre usage de l'énergie et les émissions associées ainsi que sur les caractéristiques de votre logement.

Le questionnaire comporte deux parties : la 1ère sur l'énergie d'un point de vue individuel autour de la consommation des foyers, la 2ème sur les productions et consommations d'énergie à l'échelle du PETR. Pour compléter cette enquête : 

- 1ère partie : ICI

- 2ème partir : ICI  

Le temps de réponse est estimé entre 10 à 20 minutes;

Certaines questions nécessitent d'avoir à portée de mains les documents de consommation énergétique de votre logement ou ceux liés aux revenus de votre foyer. Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions. 

Merci de votre particpation

ENQUÊTE FLASH - Des politiques énergétiques pour transiter vers de nouveaux paradigmes

A destination des élus et des techniciens de collectivités du territoire :

 
 
 
 
 

Depuis 2022, le coût de l’énergie est un sujet de préoccupation majeure pour les collectivités, mais également les particuliers, faisant peser une forte et supplémentaire pression financière sur leurs budgets respectifs.

Mais dans ce contexte nouveau, il est aussi question d’adaptation et de sobriété énergétique, invitant à revoir nos comportements et nos habitudes de consommation.

En matière de sobriété énergétique, il ne s'agit plus seulement de faire des compromis sur le confort ou le développement, mais plutôt de repenser la manière dont nous les envisageons et dont nous utilisons l'énergie. Cela englobe des aspects tels que l'efficacité énergétique des bâtiments, la sobriété, la production d’énergies renouvelables et la promotion de modes de consommation plus responsables.

Ce questionnaire, élaboré en lien avec nos partenaires EDF, ENEDIS et la SCET, a pour ambition de dresser un panorama des initiatives et actions prises en la matière par les Territoires de projet. 
Merci de bien vouloir renseigner ce questionnaire (10 min) avant le 27 mai 2024.

Dans ce questionnaire seront abordées tour à tour la rénovation thermique des bâtiments, l'efficacité énergétique, la sobriété énergétique et la production d'énergies renouvelables.

Pour répondre à l'enquête >>