Les conclusions de l'étude

Après avoir étudié les enjeux du territoire, le tissu économique, les contrats territoriaux, et l’écosystème d’acteurs, l’étude montre que le territoire est propice à l’accueil d’une démarche d’EIT.

Les scénarios retenus pour l’organisation de l’animation de la démarche, sont des scénarios où le PETR porte l’animation, pour lancer la démarche, avec l’appui des communautés de communes, des régies déchets, et de la CCI.
Le scénario se compose d’une deuxième phase où le PETR transmet la démarche a un acteur tiers, pour le portage sur le long terme.

Les conclusions du bureau d'étude

Le territoire du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras semble propice à l’émergence d’une démarche d’EIT.

En premier lieu, le PETR est la structure adéquate pour impulser cette démarche notamment du fait qu’il soit engagé dans différents programmes territoriaux en faveur de la transition écologique et qu’il bénéficie d’un portage politique important de par son président.

L’étude a permis de montrer plusieurs initiatives en lien avec l’économie circulaire ou la mutualisation, portées par des acteurs locaux, montrant une dynamique locale. L’atelier du 9 septembre a mis en valeur, une importante mobilisation des acteurs, intéressés pour rencontrer leurs pairs et développer des coopérations au travers de l’enjeu des ressources.

De plus, la présence de la CCI et de son expertise en matière d’écologie industrielle est un facteur clé de succès important pour déployer la démarche sur le territoire.

Enfin, la présence d’une association locale, spécialisée dans les dynamiques de mutualisation se rapprochant des pratiques d’EIT est un atout majeur pour pouvoir structurer et pérenniser l’action engagée.