LE PETR, lauréat du Plan Avenir Montagnes Ingéniérie
La candidature proposée : ICI La mission retenue : ICI
En lien avec le commissariat de massif, le parc des Écrins, l’ANCT, les collectivités du territoire et les partenaires publics et privés du tourisme et de la filère bois, le PETR va initier un travail sur la thématique du tourisme diversifié & durable.
C’est-à-dire en tenant pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement.
Le cadre de vie exceptionnel, la qualité de l'ensoleillement et de l'air, les promesses de développement durable, l'offre rare et multiple pour la pratique sportive, font aujourd'hui du territoire du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras un territoire attractif, plébiscité, un territoire choisi par ses habitants mais également par de plus en plus de touristes.
Le tourisme, hivernal et estival, demeure le principal moteur de l'économie du territoire et le positionne comme la "locomotive" économique du département des Hautes-Alpes.Avec un nouveau regain pour les territoires de montagne, il est donc important de travailler à une alternative aux pratiques touristiques traditionnelles dites de masse, et regrouper les différentes formes de tourisme qui mettent en valeur les ressources naturelles, culturelles, sociales du territoire à l’attention des touristes, accueillis de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils génèrent sur les espaces naturels tout en profitant des retombées positives pour la population locale et le territoire au sens large.
Les enjeux stratégiques sont donc multiples. Ils s’inscrivent soit directement dans la stratégie proposée pour le Plan Avenir Montagne, soit dans d’autres programmes portés par le PETR, tel que le CRTE, le LEADER et tout en étant en cohérence et complémentarité avec les espaces valléens portés par les EPCI du territoire.