Étude de préfiguration d'une démarche d'EIT

La démarche du PETR

Territoire réunissant les 3 communautés de communes du nord du département des Hautes-Alpes, le PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras souhaite mettre en place une dynamique écologique industrielle et territoriale.


Fort d’une dynamique d’adaptation aux changements climatiques et de transition écologique initiée depuis 2014, le PETR porte plusieurs contractualisations et programmes en lien au nom de ces 3 EPCI. Sont actuellement en cours au sein de la structure : le programme LEADER, un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), un Plan Avenir Montagne Ingénierie, et le territoire vient d’obtenir un financement pour la mise en place d’une mission de préfiguration d’une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale.


Transition écologique et transition économique sont les axes forts du projet de territoire du PETR, en ce sens et afin de mettre en œuvre cette démarche, le PETR a recruté deux stagiaires dont la mission est de réaliser une étude de préfiguration d’une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) avec l'appui d'un bureau d'étude.

La démarche ICI

Le PETR aspire à renforcer la transition écologique et le développement en territoire de montagne.

Le territoire est caractérisé par ses ressources naturelles très riches (habitats, biodiversité, eau, ensoleillement, etc.), un patrimoine remarquable (patrimoine bâti, site Vauban classé à l’UNESCO, etc.) offrant un cadre de vie de qualité et attractif pour le tourisme qui représente le 80% de l’activité économique du territoire. C’est ainsi que le maintien du territoire et ses ressources à travers ce projet est primordial.

Face à ce contexte le PETR réalise une étude de préfiguration d’une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale afin de faire un diagnostic sur le potentiel du territoire pour la mise en place de ce projet.

Cette étude se fera en trois étapes :

  • La réalisation d’un diagnostic territorial approfondi comportant l’analyse du tissu économique et des acteurs permettant l’identification des principaux secteurs d’activités et acteurs susceptibles de générer des flux
  • La préfiguration de la gouvernance
  • La définition d’un programme d’actions prévisionnel

Mais qu'est ce que c'est l'EIT ?

 

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est l'un des objectifs de l’économie circulaire qui vise à mettre en commun, de manière volontaire, les ressources des acteurs économiques d’un territoire, en vue d’optimiser les ressources du territoire tout en ayant un impact positif sur l’environnement, l’économie et la société de celui-ci.

En effet, l’EIT s’appuie sur des synergies inter-entreprises à l’échelle locale, c’est-à-dire: mettre en symbiose et/ou mutualiser les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire. Globalement que les déchets des uns soient la matière première pour d’autres. Ces synergies peuvent se faire de deux manières : synergies de substitution et synergie de mutualisation.

Au sein du PETR, un projet d’étude de préfiguration d’une démarche d’EIT est mis en place pour permettre aux élus du territoire de positionner sur l’opportunité de mettre en œuvre cette démarche.

 

Vidéo pédagogique de la CCI:

https://www.youtube.com/watch?v=SpN65BTEKD8

Plus d'informations sur le site du ministère de la transition écologique : 

https://www.ecologie.gouv.fr/lecologie-industrielle-et-territoriale

Mais également sur le site de la région, qui soutient avec l'ADEME, la démarche du PETR:

https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/preci-le-portail-du-reseau-de-leconomie-circulaire-en-region-sud

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie/agir/valoriser-potentiels/engagement-ecologie-industrielle-territoriale