Repenser l'aménagement des espaces publics en faveur de la santé: désimperméabiliser et végétaliser (cours d'école, parkings, crèches...)
Dans le cadre du partenariat entre le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras et le CAUE05, avec le soutien financier de l’ARS, une Réunion d’information sur la désimperméabilisation et végétalisation des espaces publics (cours d’école, parkings, crèches…) s'est tenue le Mercredi 16 Octobre 2024 de 9h à 12h à la salle polyvalente de l’Iscle de Prelles à St Martin de Queyrières
« Repenser l’aménagement des espaces publics en faveur de la Santé: désimperméabiliser et végétaliser (cours d'école, parkings, crèches...) »
Retrouvez le détail du programmeICI et pour voir le contenu de la présentation, vous pouvez la consulterICI.
L'événement était ouvert à tous avec participation gratuite sur inscription. 26 personnes ont pu participer à cet événement (coprs enseignant, associations, élus, techniciens...).
Au programme :
- Quels intérêts, quels bénéfices à désimperméabiliser et à végétaliser les espaces publics? Quels impacts sur la santé ?
- Pourquoi et comment repenser sa cour d’école ?
- Quel accompagnement et soutien dans vos projets ?
Pour mettre en pratique, un atelier participatif animé par EnvirobatBDM, a été proposé aux participants en fin de réunion.
N'hésitez pas à consulter le guide ICI sur la végétalisation des cours d'école afin de connaître les différents aspects techniques, financiers, l'ingénierie à mobiliser, les avantages à renaturer, les effets apportés sur le bien-être des écoliers...
La végétalisation des espaces publics et des cours d'école semble être fondamentale dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La végétalisation apporte de nombreux avantages et améliore le confort de vie : lutte contre les îlots de chaleur, lutte contre les inondations via la désimperméabilisation des sols, améliore la qualité de l'air, diminue le stress, favorise les liens sociaux...
Une des priorités du Fonds Vert porte sur la renaturation des cours d'école, avec une hausse de 500 M d'euros d'aidés, dédiée à l'amélioration du cadre de vie pour lutter contre les vagues de chaleur.
Vous pouvez retrouver un grands nombres d'éléments en consultants différentes ressources ci-dessous :