Etude hydroélectricité

Etude de sites potentiels hydroélectriques sur le réseau d'eau potable

Le PETR souhaite inscrire le territoire dans une démarche de sobriété, d'efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables pour viser la transition énergétique.

Ce paysage est reconnu comme favorable à l'hydroélectricité notamment grâce aux pentes raides de ces reliefs.

L'avantage de l'hydroélectricité est qu'elle fonctionne quasiment en continu. Depuis plusieurs années, un certain nombre de micro centrales ont été construites sur notre territoire ayant plus ou moins d'impacts importants sur la biodiversité, les écosystèmes et les paysages. A ce jour, le développement de tels ouvrages pose question en lien avec les impacts précedemment cités. La vigilance pour le maintien la ressource en eau est aussi une préoccupation majeure à avoir à l'esprit.

Du fait de ce constat et du développement des énergies renouvelables (en lien avec les objectifs du PCAET), le PETR souhaite encourager et faciliter le turbinage d'eau potable sur son territoire.

De ce fait, une pré-étude est réalisée auprès des communes sur le réseau d'eau potable afin d’étudier les sites potentiels de turbinage sur notre territoire. C'est une piste intéressante pour le développement des énergies renouvelables sans endommager la biodiversité et le paysage puisque ces ouvrages se basent sur des équipements déjà existants.

Vous trouverez ICI le contexte et le bilan du territoire.

 

Vous trouverez ICI le flyer de communication destiné aux élus sur cette étude.