Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels

L'appellation "Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels" est apparu avec la programmation du POIA 2014-2020.

Dans les faits, les actions qui sont mises en place sont en accords avec celles réalisées par la mission GIRN depuis début 2010. Les fondements sont les mêmes :

- se placer en parallèle et complèter la gestion dite "classique" des risques naturels ;

- co-construire des actions avec l'ensemble des acteurs du territoire ;

- gestion basée sur les besoins spécifiques du territoire ;

- actions adaptées aux spécificités des territoires et prenant en compte leurs capacités (financières, humaines, matérielles, etc...);

- etc.

 

Comment fonctionne notreTAGIRN ?

Les financeurs

Les partenaires financiers de la mission GIRN sont :

- L'Europe via le POIA (Programme Opérationnel Interrégional des Alpes) au travers du FEDER (Fonds européen de développement régional). Ce programme a été sollicité pour les années 2010 à 2014 et 2017-2018 ;

- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutien le projet depuis 2010 ;

- L'Etat via le FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) pour les années 2015-2016 ;

- Le Pays via ses communautés de communes (du Briançonnais, du Pays des Ecrins, du Guillestrois et de l'Escarton du Queyras) finance à 20% depuis 2010 la mission.

Le fonctionnement de la mission GIRN

Elle est composée d'une chargée de mission dédiée à 100% au projet depuis 2010 et d'élus référents (actuellement deux). Ce binôme technicienne-élus est primordial offrant ainsi toute sa légitimité à la mission, aussi bien du point de vu politique que technique.

L'état d'avancement est régulièrement présenté au bureau et au Conseil Syndical du PETR pour que tous les membres de la structure soient tenus régulièrement informés (en plus des parutions régulières des Newsletter).

Un comité de suivi de la mission GIRN composé des financeurs, des élus, des partenaires principaux et du PARN se réuni une fois par an. Durant cette réunion, il est présenté les actions réalisées durant l'année et il est également proposé les actions pour les années suivantes. Les membres de ce comité vérifient notamment que les actions proposées répondent bien aux fondamentaux de gestion intégrée.

 

La méthodologie

La méthodologie de travail mis en place par la mission GIRN suit quasiment systématique le même schéma :

- Mise en évidence des besoins, des forces, des faiblesses et des capacités d'actions des territoires ;

- Propositions de solutions validées avec les acteurs concernés ;

- Mise en place d'une méthodologie adaptée ;

- Co-construction des solutions avec l'ensemble des acteurs concernés ;

- Mise en place des solutions sur le territoires ;

- Capitalisation de la démarche et développement à l'échelle du TAGIRN ;

- Communication sur la démarche et l'outil réalisé sur le massif (réseau TAGIRN, etc.).

Les actions de GIRN sont soient issues directement de demandes du territoire (sollicitation d'une commune, etc.), de demandes des acteurs de la gestion des risques naturels en montagne (institutionnels, gestionnaires, scientifiques, etc.) ou répondent à un besoin plus large de venir compléter avec des outils novateurs une démarche de gestion dite "classique"  (information préventive, gestion de crise, etc.).