La forêt et le bois du Pays

Le Pays s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique forestière active et volontariste.  Six mois après la signature de la Charte forestière, le Pays du Grand Briançonnais se dote d’un « Plan d’Approvisionnement Territorial » pour le bois énergie et le bois d’œuvre. Dans les deux ans à venir, le Pays du Grand Briançonnais va également mettre en œuvre un schéma de desserte forestier multifonctionnel  qui aura pour premier objectif l'identification et l'analyse des grandes zones de production par « unité de bassin de desserte » dans un souci environnemental d’accroissement de la mobilisation de la ressource, et une étude de faisabilité économique sur la labellisation technologique du bois sur le Pays qui sera menée en lien avec la démarche de certification « Bois des Alpes » retenue dans le cadre de la Convention Interrégionale pour le Massif des Alpes. Ces deux actions - complémentaires pour une valorisation optimale de la filière bois - s’inscrivent dans le volet « Valorisation de la ressource forestière » du Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées.  Le choix de ces opérations ne sont pas dû au hasard, ils représentent autant d’outils que le territoire a décidé de mettre en œuvre pour construire et structurer une filière bois sur le territoire

La qualité de notre environnement est l'un des atouts principaux pour notre développement économique. Il faut donc que les mesures de protection ne stérilisent pas les activités mais garantissent leur pérennité et que l'urbanisation résidentielle et touristique se fasse dans le respect des paysages et des cultures locales. Nous devons donc afficher cette volonté de synthèse entre un développement respectueux de notre cadre de vie et une protection qui préserve nos chances de développement, notamment dans les fonds de vallées.

 

Dans cet environnement, les forêts publiques représentent environ 1/3 du territoire du Pays. Elles assurent une triple fonction de production, de protection et d’accueil et constituent un milieu particulièrement riche en termes de biodiversité. Ces caractéristiques justifient la mise en oeuvre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle qui constitue un enjeu social économique et environnemental. Ainsi, une Charte Forestière de Territoire a été lancée.