Les Contrats de Transition Ecologique et Solidaire sont des outils au service des collectivités locales, des entreprises et des citoyens pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils accompagnent ainsi la mise en œuvre du Plan Climat au niveau local.
Le PETR s’est engagé le 25 avril 2019 dans un Contrat de Transition Écologique et Solidaire (CTES). Mis en place dans un esprit de travail partagé entre l’Etat et les territoires ruraux, il permet de faire émerger de nouvelles dynamiques venant du territoire sur les questions de transition écologique. Les porteurs de projets ont ainsi un lien direct avec les services de l’Etat, et les services de l’Etat bénéficient d’une vision de l’ensemble des projets du territoire.
Pour qui ?
Entreprises, collectivités, associations et tous les citoyens du territoire du PETR
Quel soutien ?
- Le financement de projets au cas par cas, dossiers préférentiels pour les appels à projets
- Une aide technique et administrative
- L’appui du territoire
- Un réseau
Les institutions partenaires : ADEME, DREAL, Banque des Territoires, DDT, CEREMA, Département des Hautes-Alpes, Région Sud
Télécharger le Contrat de Transition Ecologique et Solidaire
Télécharger les annexes du Contrat (c'est ici que figurent les projets inscrits ! version mise à jour le 5 décembre 2019)
Télécharger la Charte d'Engagement : 1 (25/04/2019) et 2 (4/12/2019)
Mission Economie Circulaire (orientation 1 et 2 ) : rapport final
Mission Energie Focus Station (orientation 3) : rapport final
Pour qui ? Comment ? Découvrez le Contrat de Transition Ecologique ici !