La politique forestières du Pays du Grand Briançonnais

Un outil politique pour la forêt et la filière

Jusqu’au début des années 2000, la politique forestière était un prérogative de l’état. La loi d’orientation forestière de 2001 a cependant permis aux territoires de décliner la politique forestière nationale.

Face à la diversité des enjeux, à l’hétérogénéité des espaces forestiers et à la multiplicité des acteurs, le Pays du Grand Briançonnais et son Conseil de développement ont exprimé le souhait de construire un projet commun en faveur d’un développement maîtrisé de la forêt, dans une logique de concertation forte avec tous les acteurs liés à la forêt et à la filière bois : une charte forestière de territoire.

La charte forestière du Pays du Grand Briançonnais a comme objectif de réunir, souvent pour la première fois, les principaux partenaires concernés, et en particulier les collectivités locales et les acteurs de la filière bois. Le diagnostic, réalisé de manière partagée, a servi de point de départ à la construction de partenariats autour de priorités stratégique.

Ce projet est réalisé grâce aux financements du département des Hautes Alpes, de la région PACA, de l'europe et de l'état.

Les orientations

Les orientations retenues pour la CFT sont les suivantes :

- Renforcer la structuration de la filière bois du territoire
- Garantir un usage équilibré de la forêt
- Prévenir les effets des mutations du milieu naturel
- Partager une culture commune de la forêt du Grand Briançonnais

 

Les actions de la Charte Forestière de Territoire (2009)

La mise en oeuvre de la charte forestière de territoire du Pays s'appuie sur un plan de 25 actions, quelque fois divisées en sous-actions, et portées soit par le pays, soit par des partenaires.

Elaboré de manière participative, Il vise à apporter une réponse concrète aux enjeux identifiés dans la charte forestière de territoire.

consulter le plan d'action de la charte forestière

Voir l'avancement des actions de la charte forestière en novembre 2011