Le Constat
Les stations de ski ont une empreinte écologique importante sur notre territoire. Les différentes opérations de minages et de terrassements, destinées à remodeler la topographie pour faciliter et sécuriser la pratique du ski conduisent, dans la majorité des cas, à une mise à nu de la roche mère et à un déficit important de matière organique. L'enneigement prolongé, grâce à la neige de culture damée, a pour effet de diminuer la période végétative en retardant d'environ trois semaines le démarrage de la végétation sur l'emplacement des pistes, et la production de neige de culture consomme les ressources en eau du territoire.
Ainsi, l’artificialisation des montagnes peut perturber la biodiversité, et l’utilisation des terres pour les loisirs fait souvent concurrence à l'agriculture.Comment concilier ces enjeux différents et complémentaires ?
L’agriculture de montagne permet la production de produits de qualité, qui peuvent être valorisé à travers les diverses activités touristiques. L’enquête réalisée d’avril à septembre 2018 auprès des gestionnaires de domaines skiables de Haute-Savoie par la SEA74 a permis d’identifier les nombreux intérêts d’avoir un domaine pâturé :
- le maintien de paysages diversifiés et ouverts, associé à la réalisation d’économie de broyage.
- L’élaboration et la vente de produits, notamment fromagers, de qualité sur le domaine skiable.
- Une bonne herbe bien pâturée permet l’hiver venu une meilleure tenue du manteau neigeux et une ouverture du domaine skiable malgré une faible épaisseur de neige.