Eclairage nocturne

Eclairage public

Le PETR prône un éclairage public raisonné, adapté à l'usage : identifier les secteurs et les périodes où l'éclairage est effectivement utile et s'adapter!

Pourquoi?

Pour faire des économies, parce que l'éclairage public représente 41% de la consommation électrique des collectivités (source ADEME)
Pour maintenir le cap de la sobriété énergétique, parce que l'éclairage public consomme l'équivalent de 400 000 foyers pour leur chauffage, eau chaude et électricité (source ADEME)
Pour préserver la biodiversité, parce que la majorité de la faune est nocturne sur tout ou partie de son cycle de vie
Pour améliorer le cadre de vie, parce que les nuisances lumineuses peuvent notamment perturber le sommeil
Pour observer les étoiles, parce qu'un tiers de la population mondiale ne voit plus la voie lactée 

Le savez-vous?

Les communes du PETR sont pionnières et exemplaires : plus des deux tiers sont déjà engagées dans une extinction en cours de nuit contre un tiers en moyenne en France (source ANPCEN). Le PETR s'engage pour accompagner les communes qui n'ont pas franchi le pas et faire du territoire un lieu où la nuit... il fait nuit!

Le Jour de la Nuit 2021 - samedi 9 octobre

Dans l’idée de sensibiliser la population aux nuisances lumineuses, de proposer un test aux communes qui maintiennent leur éclairage public toute la nuit et de mettre en valeur les communes qui sont déjà engagées dans l’extinction, le PETR a proposé aux communes de participer au Jour de la Nuit 2021. Cet événement national a pour ambition de sensibiliser aux avantages d’un éclairage raisonné, adapté à l’usage.

Les communes qui souhaitent participer à cet événement éteindront exceptionnellement toute la nuit leur éclairage public.

 

Eclairage des acteurs professionnels

En 2013 puis 2018, des lois et arrêtés ministériels ont défini un cadre pour l’éclairage en cours de nuit (hors éclairage des particuliers et des voiries). Ainsi, les vitrines de magasin ou bureaux doivent être éteints la nuit, les parkings clos et entrepôts également.

Cette règlementation, relativement méconnue, est encore peu respectée. Le PETR, engagé en faveur du plan climat et dans l’objectif de diminuer globalement la consommation énergétique du territoire, s’est proposé de vulgariser les dernières règlementations (arrêté ministériel du 27/12/2018).