Les métiers du bois, une activité traditionnelle
Le travail du bois a toujours constitué une activité essentielle regroupant l’ensemble des métiers liés à la gestion, l’exploitation forestière et la transformation (technicien forestiers, bûcherons, conducteurs d’engins et transporteurs,menuisiers, ébénistes, charpentiers etc). En effet, le bois de mélèze a été utilisé pour tout ce qui devait durer et résister au temps, à l’image des balcons de la Vallouise, des fustes du Queyras ou encore des fontaines.
Outre l’activité traditionnelle comprenant l’artisanat du bois, le territoire a aussi été très marqué par son exploitation industrielle. Le bois des forêts du Grand Briançonnais était autrefois destiné à la construction des bateaux de l’Arsenal de Toulon. Le flottage du bois sur la Durance a existé jusqu’en 1912.
La filière du pays
La forêt constitue une source d’emploi local à dominante saisonnière, complémentaire de l’économie touristique. Le Pays concentre la majeur partie des entreprises de construction bois et bois d’œuvre du département.
Aujourd'hui, la filière bois représente environ 150 entreprises du territoire, principalement dans la seconde transformation. Parmi elles, certaines se distinguent de part leur dynamisme et leurs succès commerciaux à l'exportation en se positionnant sur le marché du haut de gamme.
50% de l'approvisionnement des entreprises de seconde transformation se fait en bois local. L'un des objectifs principaux de la 2nde Charte Forestière de Territoire et d'augmenter ce pourcentage, notamment par la valorisation des qualités des essences locales (mélèze, pin cembro, pin sylvestre, pin à crochets et pin noir).
Pour aller plus loin, consulter les pages sur :
Pour en savoir plus
consulter :
- le diagnostic de première charte forestière de territoire (2009)
- le diagnostic de la seconde charte forestière de territoire (2018)
- les éléments issus du plan d'approvisionnement territorial
Sur le même thème :
La filière amont Le bois énergie Le bois d'oeuvre
La forêt et le bois du Pays :