Présentation de la forêt

La surface boisée du PETR s’élève en 2018 à 78 650 ha soit 35% de la superficie du territoire. Sur l'ensemble du territoire, le taux de boisement augmente. Pour rappel, il était de 58 000 ha en 1999.

Les propriétaires

La surface boisée se répartit entre 84% en forêt publique et 16% en forêt privée. Les forêts communales sont moins productives (3,3 m3/ha/an) que les forêts domaniales et privées (4,6 et 4,1 m3/ha/an). Le taux de production des forêts privées s’explique par leurs situations en bas de versant à des altitudes plus basses où la potentialité forestière est meilleure. Le capital sur pied est cependant moins important en forêt privée : il est de 130 m3/ha contre 160 m3/ha pour la forêt publique ; cette différence s'explique très certainement par le fait que celle-ci est une forêt relativement jeune, issue de la déprise agricole. La forêt privée est extrêmement morcelée : il est fréquent de trouver des parcelles d’environ 500 m2 avec de nombreux bien non délimités, indivisions, succession non réglées…

Essences forestières

On remarque une forte dominance du mélèze, parfois mélangé à du pin cembro. Les parties inférieures des versants sont le domaine du Pin sylvestre, surtout en exposition sud, qui est remplacé en altitude par le Pin à crochets. Le seul feuillu structurant est le Chêne pubescent qui n’est présent qu’en aval de Briançon, aux altitudes les plus basses. Il est d’ailleurs remplacé par le Genévrier thurifère dans les adrets sur calcaire où les contrastes thermiques sont encore plus accentués. Aux altitudes supérieures, les quelques feuillus encore présents (Peupliers, Frênes, Trembles) sont disséminés dans les endroits les moins contrastées.

La sous-exploitation du massif

D’après l’inventaire forestier national, la production brute des bois sur pied au niveau du Pays (correspondant à ce qui pousse sur pied) est d’environ 160 000 m3 par an (soit 100 000 m3/an pour les forêts communales, 10 000 m3/an pour les forêts domaniales et 50 000 m3/an pour les forêts privées).

La récolte annuelle en forêt publique est de 30 000 m3, dont 25 000 m3 de bois d’oeuvre mis en vente en année moyenne dans le cadre des plans de gestion forestière (cependant seulement les deux tiers trouvent preneur et sont exploités) et 5000 m3 de bois d’affouage. Concernant la forêt privée, les coupes commercialisées le sont en dehors des circuits de commercialisation identifiés (quantification des volumes impossibles mais probablement faibles).