Qualité des bois
La diversité des peuplements forestiers du territoire (mélèze, pin sylvestre, pin à crochets, pin cembro, pin noir, résineux, sapin et feuillus) est un véritable atout pour le territoire. La ressource forestière de qualité et accessible est d’environ 19 000 m³ grume/an soit 27 % de la ressource. Cela s'explique par la qualité variable des bois liée au déficit de gestion en forêts privées ou à la sécheresse du climat.
Une qualité variable :
- 57 % du volume sur pied est classé en catégorie « bois d'oeuvre type 2 » ce qui correspond par exemple à des produits de charpente.
- 41% du volume sur pied est classé en catégorie « bois d’industrie » correspondant par exemple au produit bois de chauffage, la pâte à papier…
- 2% du volume sur pied est classé en catégorie « bois d'oeuvre type 1 ». Ces derniers correspondent à des bois de très haute qualité, dont l’essence prépondérante est le Mélèze avec 85 000 m3 de volume.
Desserte / accessibilité
La desserte forestière du territoire est assez complète mais nécessite des améliorations. Ainsi, 57% des forêts sont desservies mais seulement 1/3 du réseau est en bon état.
Un Schéma Directeur de Desserte Forestière a été réalisé en 2013 en coordination avec l'ONF et le CRPF. Ce dernier a permis d'identifier 252 points noirs (dont 71 prioritaires), d'analyser la vétusté des routes et les enjeux d'accessibilité aux forêts exploitables. En effet, force est de constater qu'il existe une ressource ligneuse non desservie et donc non exploitée.
La desserte forestière joue un rôle multifonctionnel sur le territoire que ce soit pour le pastoralisme, la défense des forêts contre les incendies ou les activités de loisirs.
Plus d'informations sur le Rapport du Schéma Directeur de Desserte Forestière.
Augmenter la quantité de bois transformé
En 2017, le volume scié était de 6500 m3.
On constate un véritable problème concernant le bois invendu (27 000 m3 de résineux en 2016) lié à plusieurs motifs comme
- la qualité du bois ;
- le prix de retrait ;
- l'accès au bois.
Plusieurs pistes d'actions ont été identifiées dans la 2nde Charte Forestière de Territoire afin de mobiliser davantage de bois.
Parc à bois d'Eygliers
Face à des constats de stocks d’invendus équivalent à plus de la moitié du volume annuel mobilisé ainsi qu’une diminution constante des prix unitaires des bois de montagne depuis 1960, l’ONF 05 et les Communes Forestières des Hautes-Alpes ont pris l’initiative en 1995 de créer un parc à bois sur la commune d’Eygliers. Ce dernier est porté par la Communauté de Communes du Guillestrois, et a pour objectifs de trier les produits de façon homogène ainsi que de rassembler l’offre sur un site unique. La gestion du parc à bois est confiée par convention, à l’ONF 05.
Les bois façonnés sont essentiellement issus de forêts des collectivités du Pays mais également des forêts Embrunaises.
La forêt et le bois du Pays :