Le bois énergie

Plaquettes forestières

Les collectivités du territoire sont le moteur d’une véritable dynamique dans l’utilisation et le développement de chaufferies bois et de réseaux de chaleur.

En 2015, la consommation de bois des 42 chaufferies du territoire représentait 2900 tonnes/an pour les chaudières déjà en fonctionnement et en cours de réalisation.

Avec la chaufferie bois de Briançon et le développement d'autres chaufferies, la consommation va considérablement s'accroître, posant des enjeux en territoire pour répondre à la demande.

Pour cela, la création de nouvelles plateformes publiques de stockage est envisagée afin de venir en appui à celles de Ceillac et de Villard-Saint-Pancrace.

Granulés

Le granulé est composé de sciure compactée. Si il est de plus en plus utilisé par les particuliers pour se chauffer, il n’existe pas d’unité de production locale.L'étude technique et économique d'une plateforme de transformation bois-énergie a d’ailleurs montré que le développement de ce type de structure sur le territoire était difficilement viable.

Bois bûche

Compte tenu du faible volume de feuillus disponibles localement, la consommation en bois local « bûche » est principalement tournée vers les résineux et notamment le mélèze. Malheureusement, ce bois est souvent délaissé au profit de bois de l’extérieur du territoire ayant meilleure réputation et notamment le chêne. Pourtant, et avec des poêles adaptés, le mélèze se révèle être un excellent combustible.

La consommation en bois bûche du territoire est estimée à 7 000 t/an (14 000 stères), la vente « informelle » de proximité et/ou extérieure au territoire restant importante.