Le bois d'oeuvre

Les scieries du Pays du Grand Briançonnais

En 2005 le Pays du Briançonnais concentrait plus de la moitié des scieries des Hautes-Alpes et un quart des scieries régionales avec 7 300 m3 sciés représentent plus du tiers du volume départemental, dont 58% provenant de forêts issues de gestion durable.

L'activité a eu tendance à baisser cette dernière année. En 2017, le volume scié annuel était de 6 500 m3.

Le bois construction

Les avantages de l'utilisation bois dans la construction en zone de montagne n'est plus à démontrer. Ainsi, bon nombres d'entreprises de constructions bois souhaitent l'utiliser. Pour autant, plusieurs freins handicapent la progression du bois en tant que matériau de construction. Citons par exemple, la transformation du Mélèze frais qui ne peut être réalisée uniquement dans les jours suivant la coupe d'exploitation pour des raisons de matériel adapté (séchoirs long).

Par ailleurs, si le mélèze est utilisé pour la charpente et la menuiserie traditionnelle, il n’est quasiment pas utilisé dans les maisons à ossature bois pour l’instant.

Les actions de la 2nde Charte Forestière de Territoire visent à encourager l'utilisation du mélèze et d'autres essences locales dans le bois-construction à travers le développement de nouveaux produits : carrelets et bois collés en bois local, panneaux en pin cembro ou encore bardage en mélèze.

Artisanat Queyrassin

Le Queyras voit se développer du XVIIe au début du XXe, un artisanat remarquable. Durant l’hiver long et rigoureux, les habitants restant chez eux, ils s’occupent notamment en fabriquant des outils, des objets, des meubles et des jouets en bois.

Production locale, les meubles et objets sculptés fabriqués ont la particularité d’être en bois massif. Les essences les plus utilisées pour la confection des meubles sculptés sont le pin cembro et le pin à crochets. Le mélèze et le pin sylvestre sont plutôt utilisés en extérieur.

Devenu un point fort de l’économie queyrassine, les artisans se sont regroupés, en 1968, au sein du « Syndicat des Artisans d'Art en Meubles et Objets Sculptés du Queyras » avec pour objectif principal de valoriser et de promouvoir le mobilier local. Afin de protéger leurs savoirs-faire, les artisans ont déposé une marque à l’INPI sous le nom de « Vrai Queyras Artisanal de Tradition ». Ce dernier est appliqué sur tous les meubles, garantissant la qualité du produit, du lieu de production, et des techniques et savoirs-faire.