L'aspect environnemental

Paysage

Outres les paysages agraires et l’urbanisation qui tiennent compte des réalités topographiques (peu de terres labourables, installation en fond de vallée…), il repose notamment sur la forêt et notamment le mélézin qui concerne 50 % de la forêt du Briançonnais.

Un travail sur la gestion forestière paysagère a notamment été réalisé par la communauté de communes du Briançonnais, gestionnaire du Grand site de la vallée de la clarée.

Environnement

Le territoire est particulièrement riche d’un point de vue floristique et faunistique, ce qui induit de nombreux zonage de protection, de conservation et d’expérimentation :

  • Natura 2000 
  • les zones spéciales de conservation [ZSC]
  • les zones de protection spéciales [ZPS]

Les autres zones réglementées (zone centrale du Parc National des Écrins, zones couvertes par des arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves naturelles régionale et nationale) couvrent 14% de la superficie du Pays dont 3% sont en forêt.

Le Pays compte également deux réserves biologiques qui constituent des outils spécifiques dont disposent les forestiers pour la préservation des sites exceptionnels. On compte aussi le Parc naturel régional du Queyras intégralement inscrit dans le Pays du Grand Briançonnais et une Opération Grand Site (OGS) dans la vallée de la Clarée.