La forêt et le tourisme

De manière générale, la fréquentation des forêts constitue un domaine encore mal connu, qui relève d’études spécifiques à certains massifs.

Toutefois, la forêt est un des lieu préféré des français pour se ressourcer et se détendre. On estime qu'environ 500 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les forêts françaises. L'activité favorite est la promenade en famille ou entre amis, devant la cueillette des fleurs, fruits et champignons.

Le tourisme est l’activité principale du territoire : il représente 80% de l'économie locale et 30% de l'emploi total. Les forêts accueillent de multiples activités de nature et sportives, tant l’été que l’hiver. L’offre de ski alpin est complétée par une offre touristique diversifiée d'activités nordiques (ski de fond, raquettes, ski de randonnées, snowboard etc)  mais aussi par une offre pour les non skieurs comme le thermalisme. L’été, les activités sportives de pleine nature sont variées  (randonnée pédestre, sports d’eaux vives, VTT, escalade etc) auxquelles s'ajoutent les offres culturelles et pédagogiques.

La sur-fréquentation touristique est critiquée pour son impact sur le milieu naturel, notamment du fait ds loisirs motorisés, du déséquilibre pour la faune ou encore de l'artificialisation des sols. Une meilleure connaissance des activités touristiques en milieu forestier est nécessaire pour mener de véritables campagnes de sensibilisation.