Les feux de forêts sont des phénomènes bien connus dans département des Hautes-Alpes, notamment dans le secteur du bas Buëch et des Baronnies. Les causes de déclenchement de ces phénomènes sont multiples mais il faut toutefois savoir que 92% de ces départs sont liés aux activités humaines. Les départs naturels de feux de forêts sont dus à la foudre et ne représente que 8% des causes de l’initiation d’un incendie. Ainsi, pour la très grande majorité des évènements, il s’agit d’un phénomène initié par l’Homme.
Les différents types d'incendie
Selon les caractéristiques du couvert végétal, un feu peut prendre différentes formes :
- Les feux de sol : Il s’agit de la combustion de la matière organique sèche contenue dans la litière, l’humus et les tourbières asséchées. Leurs vitesses de propagation sont faibles mais ils sont très destructeurs car ils attaquent les systèmes racinaires. Enfin, ces feux peuvent couver longtemps en profondeur, rendant leurs extinctions totales complexes.
- Les feux de surface : Ces feux concernent les basses strates végétatives de la forêt : la litière, la strate herbacée et la strate arbustive. Ces feux se propagent rapidement et peuvent encore s’accélérer dans des conditions extérieures favorables (températures, humidité faible, vent…).
- Les feux de cimes : Ces feux brulent la partie supérieure des arbres et se propagent avec une vitesse très élevée. La hauteur de combustion en fait des évènements difficiles à maitriser.
Bien que ces feux soient différenciés, il est fréquent que ces incendies se combinent par deux ou même par 3 lors des phénomènes de grande ampleur. Ceci témoigne de la nécessité d’agir efficacement afin que le phénomène n’ait pas suffisamment de temps pour se propager et se développer.
Les conditions favorables aux incendies
Le départ et la propagation des incendies sont largement dépendant de 3 facteurs principaux :
- Le type de couvert végétal : le départ de feux sera influencé par des paramètres comme l’inflammabilité des espèces alors que la propagation sera plus régie par des paramètres la densité du couvert forestier, la structure du peuplement ou la vitesse de combustion.
- Le relief et les conditions météorologiques : influencent de façon notoire la propagation du feu. En effet, s’il est évident que le taux d’humidité est un facteur largement influent, une zone ventée sera également propice aux incendies.
- La topographie et l’exposition des forêts : influencent le taux d'humidité. Les versants sud sont les plus exposés.
Comme il a été évoqué précédemment, la grande majorité des feux de forêts est d’origine humaine. Ainsi, des feux de forêts se produiront plus facilement dans des zones où les activités humaines sont présentes.
Aux vues de ces observations, le pourtour méditerranéen semble privilégié pour l’occurrence de ce type d’aléa. Toutefois, le département des Hautes-Alpes possède certaines des caractéristiques évoquées précédemment et il convient de prendre en compte ces dangers au fur et à mesure que l’on se rapproche du sud de la vallée du Buëch.
Conséquences
Les effets des incendies sont dévastateurs et directement visibles sur les aménagements humains. Ces conséquences sont tout aussi dommageables sur le milieu naturel. Les traces d’un feu de forêt sont durablement visibles et il faut généralement plusieurs décennies à la forêt pour se reconstituer. Il en résulte parfois des phénomènes induits par la déforestation, notamment une augmentation des chutes de pierres puisque les arbres et buissons ne sont plus présents pour retenir des blocs instables.
Pour en savoir plus
Liens web :
Dossier d’information sur Prim.net
Document Départemental sur les Risques Majeurs des Hautes Alpes concernant les feux de forêts
Dossier d’information sur le site du memento du maire
Ressource :
Accès au dossier d’information
Photothèque :
Les risques naturels en montagne :