Actions

Les ateliers d'organisation de la concertation sur la politique énergétique du territoire tenant compte de la ressource en eau, des paysages et de la biodiversité ausssi appelés "PREPAR" (référence à "préparer la concertation")

Objectif des ateliers :

Construire et utiliser de nouvelles approches de concertation et de participation pour accompagner le dialogue et les décisions en matière de production et de consommation énergétique en tenant compte des enjeux que sont : le climat, l’énergie, la biodiversité, l’eau et l’évolution des territoires et des paysages.

Enjeux des ateliers :

  • Permettre aux acteurs de construire un cadre propice à une concertation légitimée
  • Permettre un processus participatif large, dans lequel le dialogue entre tous les acteurs est rendu possible 
  • Fonder la concertation sur des apports scientifiques et techniques fiables, mobilisant connaissances et modèles. 

Pour garantir la qualité de la concertation, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire a été sollicitée. Elle est composée de chercheuses et chercheurs de l’INRAE UMR G-EAU et de l’INRIA, équipe STEEP.

Pour en savoir plus sur ce projet : ICI

Le PETR partage son expérience concernant la mise en place et l’animation de son outil de participation citoyenne, le Club Climat et Transition, dans un document qui a été diffusé au mois de mai 2022

Réalisé dans le cadre d’un stage, ce document a vocation à accompagner les territoires souhaitant s’engager dans la participation citoyenne.

Il retrace étape par étape la démarche du PETR, les réussites et les échecs.

Le document a également été enrichi par les retours d’expériences d’autres territoires ayant mené des initiatives similaires ou approchantes. 

Télécharger - Feuilleter

Le Club Climat et Transition concrétise et finalise sa première action :
Parution de la « Liste de courses zéro déchet pour le Briançonnais »

Depuis le redémarrage du Club Climat et Transition en juin 2021, neuf groupes-projets ont été formés et avancent chacun à leur rythme sur les actions qu’ils ont définies.

Le groupe-projet « Création d’une liste de courses zéro déchet pour le Briançonnais » est en train de finaliser et de concrétiser la première action du CCT.

La parution de la « Liste de courses zéro déchet pour le Briançonnais » est prévue en mai. Elle sera disponible en ligne et en de nombreux points du Briançonnais

Télécharger - Feuilleter