Le contrat et ses Objectifs

 

Territoire Engagé Transition Ecologique

 

En 2022, le PETR a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) un contrat d'objectif territorial (COT) Climat Air Energie & Economie Circulaire qu'il portera pour les 4 années à venir en étroite collaboration avec les 3 EPCI qui le composent.

Le COT va permettre de poursuivre et de conforter l'engagement du PETR dans le domaine de la transition écologique et d'appuyer les démarches des EPCI dans ce sens.

A la clé, obtention des 2 Labels et déclenchement de prime jusqu'à 180 000 euros (fin 2026) au bénéfice des communautés de communes du PETR.

Qu'est-ce qu'un COT?

Basé sur deux référentiels nationaux, le COT est un outil permettant de faire le bilan objectif et exhaustif des actions menées sur chaque territoire et de structurer un plan d'action en faveur de la transition écologique des collectivités engagées.

Les deux référentiels, Climat Air et Energie et Economie Circulaire couvrent l'ensemble des domaines liés à la transition écologique.

Un projet en 4 étapes

Le projet se découpe en 4 étapes successives:

  • Une phase d'état des lieux qui offrira une vision globale de la situation de chaque EPCI et qui donne le droit à une reconnaissance des actions menées au travers d'une labellisation
  • Une étape de construction ou de renforcement d'une stratégie d'action pour les années à venir
  • Une mise en oeuvre des actions programmées pour atteindre les objectifs fixés
  • Une évaluation régulière permettant d'adapter le programme d'action