La mission du PETR

Le rôle du PETR et de la cheffe de projet Transition écologique

La mission retenue et pour laquelle, une cheffe de projet est en poste, répond au Contrat d’Objectifs territorial signé avec l’ADEME.

Son rôle est d’accompagner le territoire dans la mise en place du contrat d’objectifs territorial afin d’être labelisé sur les thématiques Climat Air Énergie et Économie circulaire.

La cheffe de projet repartit son temps de travail sur les différentes facettes de sa mission, telles que la mise en place du référentiel climat air énergie en lien avec un conseiller ADEME, la prise en charge du référentiel économie circulaire pour chacun des EPCI du territoire, initier une nouvelle dynamique autour des axes du contrat, la mise en place et l’animation de réunions de travail et de concertation, la mise en œuvre des moyens associés et de partenariats permettant le bon déroulement des actions.

Mais également elle peut intervenir en assistance technique pour faire émerger et favoriser des projets sur les thématiques du contrat et cela avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.

Tout en s’appuyant sur l’historique des missions énergie et transition écologique déjà mises en place au sein du PETR depuis 2014 Cf page anciennes missions ICI, la cheffe de projet transition écologique du PETR est en charge du pilotage et de la coordination transversale du Contrat d'Objectifs Territorial (COT) et son animation ; ainsi que de la définition d’une stratégie globale pour déployer sur le territoire du PETR une dynamique intégrée de transition écologique

Le déroulé de la mission

PHASE 1-  Calendrier : du 02 novembre 2022 au 31 décembre 2023

Déroulé :

• Mise en place de la mission et de son organisation

• Lien avec les EPCI et le conseiller ADEME Climat Air Energie pour mise en place des référentiels N0 en vue des audits initiaux de fin de phase 1

 • Récapitulatif et analyse des diagnostics territoriaux existants  

• Mobilisation et renforcement de la gouvernance interne et externe qui alimentera les plans d’actions

• Identification et description des axes politiques et les projets forts ciblés pour diffuser la transition écologique

• Identification des indicateurs spécifiques du territoire  

• Adoption d’une démarche territoriale intégrée en référence au PCAET déjà mis en place

• Élaboration d’un premier plan d’actions par EPCI s’inscrivant dans les politiques et les projets forts identifiés  

• Accompagnement pour les audits initiaux des EPCI sur les référentiels du programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique identifiant les forces et faiblesses de la politique Climat Air Energie et Économie Circulaire des EPCI réalisé par un cabinet externe mandaté par l’ADEME  

• Définition d’une méthodologie d’évaluation du contrat et des plans d’action à partir d’indicateurs validés par les collectivités et l’ADEME

• Définition des objectifs du contrat et de sa gouvernance pour la phase 2  

• Animation et suivi d'action et de projet à l'échelle du territoire  

• Accompagnement des porteurs de projets. Fort de ces données acquises lors de la phase 1 et des retours sur les audits N0, un point sera fait en novembre 2023 par le PETR et les EPCI pour voir s’il est pertinent de continuer le contrat. La conférence des maires de décembre 2023 actera la continuité ou non de la démarche.

PHASE 2 Calendrier : du 01 janvier 2024 au 31 octobre 2026

Déroulé :

• Accompagnement et suivi des EPCI dans la mise en place de leur plan d’actions dédié au COT  

• Suivi du programme et de son évaluation au fil de l’eau en lien avec les gouvernances internes et externes

• Appui à l’émergence des projets et aux dynamiques de transition écologique  

• Veille et recherche de financement au bénéfice des projets du territoire, et accompagnement des projets notamment sur les CEE  

• Mise en place d’actions de sensibilisation et de formation à l’échelle du territoire

• Évaluation en fin de phase 2 de la progression de sa politique de transition écologique avec les audits finaux des référentiels du programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique et le bilan sur les objectifs spécifiques.

 

Chaque année, un rapport sur les actions entreprises devra être fait et envoyé à l’ADEME.

Le référentiel sera mis à jour en fin de contrat, afin de permettre de voir l’évolution sur les 4 années.