Mai 2011
Le deuxième comité de pilotage de la charte a eu lieu a Aiguilles. Le nouvel animateur de la charte a présenté un état d'avancement des actions des différents partenaires ainsi que le programme d'action pour l'année 2011 du Pays.
Télécharger le power point de présentation
Télécharger le compte rendu
Janvier 2010
Le premier comité de pilotage consacré à l'animation de la Charte forestière a permis de faire le point sur le lancement de chacune des actions des partenaires, ainsi que de discuter de la composition de groupes de travail concernant les diverses thématiques abordées.
Télécharger le power point de présentation du comité de pilotage
Télécharger le compte rendu
Novembre 2009
Vendredi 27 novembre 2009 se sont plus de 50 participants qui ont participé aux discours des élus du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras, de Madame la Sous-Préfète de Briançon et de Moniseur Joël GIRAUD Député-Maire de L'Argentière-La Bessée, Vice-Président du délégué à la montagne et au désenclavement du massif alpin lors de la signature de la charte forestière du Grand Briançonnais, au centre de formation des compagnons de l'Argentière la Béssée.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le document de synthèse
Retrouvez les moments forts de la charte
Juin 2009
Le mardi 2 juin s'est tenu le dernier comité de pilotage, à cette occasion il a été présenté le futur programme d'actions à mettre en oeuvre pour une durée de trois ans.
Télécharger le compte rendu
Télécharger le power point
Télécharger le document de la charte forestière
Avril 2009
A partir des priorités et des orientations précédemment identifiées, plusieurs groupes de travail thématiques concernant l’identification des futures actions de la Charte forestière du Pays ont été programmés les 27 et 28 avril 2009.
Ainsi, le lundi 27 avril ont eu lieu les groupes de travail « Filière bois du territoire » ainsi que « Évolution des milieux naturels » à L’Argentière la Bessée, et le mardi 28 avril s'est tenu le groupe de travail « Usage équilibré de la forêt » à Réotier. Ces groupes de travail ont recueilli et sélectionné les actions dans le cadre de chaque orientation retenue ; identifié les maitres d'ouvrages et les partenaires de chaque action ; établi un coût prévisionnel de chaque action ; évalué les actions prioritaires en fonction d’un cahier des charges. Chaque action ainsi déclinée a fait l’objet d’une fiche synthétique. Véritable lieu d'expression, ces groupes de travail ont permis d'échanger, de débattre et d'identifier les futures actions permettant la construction du plan d’action pluriannuel. De manière à ce que ces groupes de travail soient le plus constructif possible, nous avons demandé en amont de préparer les propositions d'actions sur la base d'un canevas.
Télécharger le compte rendu du 3ème copil
Télécharger le power point
Mars 2009
Le comité de pilotage du 4 décembre permis de présenter l'aboutissement du travail de diagnostic et de débattre ensemble des principaux enjeux liés à nos espaces forestiers. Il a également permis d'ouvrir la seconde phase de travail autour de cette Charte forestière, qui concerne la définition des orientations et de la stratégie forestière du Pays.
Pour ce faire, plusieurs groupes de travail ont été programmés les 11 et 12 mars. Ces derniers, composés par familles d’acteurs [« Techniques », « Usagers » et « Elus »], ont été chargés de définir les orientations stratégiques pour le territoire de la Charte forestière ainsi que les grandes lignes d’actions à mener à court, moyen et long terme. Celles-ci constitueront les lignes d’actions de la charte forestière dans le cadre d’une politique de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
La méthode de travail retenue, pour mener à bien les groupes, était basée sur des propositions "choc" appelée items. Les participants ont été amenés à exprimer individuellement leur avis suivant une échelle d’intérêts symbolisés par des couleurs. Ensuite, par traitement informatique approprié et en temps réel, les avis de l'ensemble des participants ont été affichés à l'écran. Pour chaque item, une discussion a été engagée permettant d’exprimer les besoins et attentes de chacun.
télécharger le compte rendu des groupes de travail "orientations stratégiques"
télécharger le document intermédiaire "Orientations stratégiques"
Décembre 2008
Réunissant l'ensemble des collectivités, des gestionnaires mais également les représentants des professionnels et des partenaires de la filière bois-forêt du territoire, le second comité de pilotage programmé, le jeudi 4 décembre 2008 , marque une étape importante dans la mise en place d'une politique de gestion forestière durable pour le Pays à travers l'élaboration de sa Charte forestière.
Ce second comité de pilotage premet de présenter l'aboutissement de ce travail d'état des lieux et d'enquête, ainsi que de débattre et de valider les enjeux liés à l'espace forestier du Pays du Grand Briançonnais.
Ce dernier permettra d'ouvrir la seconde phase de travail sur la définition des orientations et de la stratégie forestière du Pays.
Télécharger le diagnostic
Télécharger le compte rendu
Télécharger le power point
Septembre 2008
Après 8 mois de consultation et de concertation avec l'ensemble des acteurs, un premier document de diagnostic a été élaboré. Ce dernier rassemble toutes les données concernant l’espace forestier du Pays - la forêt, la filière bois, l'occupation des sols, l'évolution des milieux, les risques naturels, l'agriculture, l'activité cynégétique et de loisir, ... - ainsi que sur son système de gestion et d’administration.
Les résultats de ce travail seront partagé par l'ensemble des acteurs lors des groupes de travail thématique programmés les 23 et 25 septembre. Véritable lieu d'expression, ces groupes de travail permettront d'échanger, de débattre et d'identifier les enjeux et les orientations permettant la construction du futur plan d’action.
Télécharger le programme des groupes de travail
Télécharger la clé de lecture
Télécharger le compte-rendu des groupes de travail
Juin 2008 (encore)
La version finale du diagnostic via la réalisation d'un état des lieux de la filière bois et de la forêt du PGB sera aboutie mi-septembre.
Actuellement, plusieurs questionnaires visant à affiner certaines données et enrichir l’état des lieux de la filière forêt-bois du Grand Briançonnais viennent d'être envoyés à destinations ; des élus, des propriétaires forestiers, des professionnels de la filière bois.
Suite à ces questionnaires, nous inviterons ces derniers à participer à des groupes de travail pour définir les enjeux sur lesquels porteront les différentes actions à venir de cette charte comme par exemple l’approvisionnement des industries locales du bois, le tourisme et les loisirs, la préservation de la diversité biologique ou la mise en valeur des paysages ….
Dans la mesure où la réussite de ce travail reposera sur une meilleure connaissance de la filière bois et de la forêt du Pays, la participation de tous est particulièrement importante.
Télécharger le questionnaire destiné aux élus
Télécharger le questionnaire destiné aux propriétaires forestiers
Télécharger le questionnaire destiné aux scieurs
Télécharger le questionnaire destiné aux professionnels de la 2ème transformation
Juin 2008 (suite)
Le Pays du Grand Briançonnais a participé à l'organisation de la journée d'échanges franco-italienne sur les outils d'intégration de la forêt dans les politiques territoriales, proposée par les Communes Forestières de Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, ainsi que la Regione Piemonte.
Cette rencontre, qui s'est déroulé sur la commune de Ristolas, a réuni une soixantaine de participants, élus et professionnels venant des trois régions. Des visites et des présentations ont permis aux participants de connaître les Chartes Forestières de Territoire et les enjeux des forêt de montagne sur le Massif des Alpes françaises et italiennes.
Télécharger le compte-rendu
Juin 2008
Février 2008
Le Pays du Grand Briançonnais lance donc officiellement, en ce début d'année, le travail d'élaboration de sa charte forestière de territoire et a invité lors de son premier comité de pilotage, en date du 11 février, l'ensemble des acteurs locaux.
Ordre du jour du comité de pilotage:
· Présentation des principes des Chartes Forestières de Territoire ;
· Présentation de l’espace forestier du Pays du Grand Briançonnais ;
· Cadre méthodologique en vue de l’élaboration de la CFT du Pays du Grand Briançonnais ;
· Echanges et débats.
Télécharger le diaporama de présentation
Télécharger le compte-rendu du 1er comité de pilotage