Le PETR Briançonnais, Ecrins, Guillestrois, Queyras a été retenu pour porté le programme LEADER 2014 2020. Le territoire dispose d'une enveloppe financière alimentée par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural ) d'1 500 000 € et de contreparties publiques nationales (provenant principalement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Ce nouveau programme est animé par le GAL (Groupe d'Action Locale), dont l'enjeu est d'« Ancrer durablement les actifs qui ont fait du territoire leur choix de vie ».
La priorité ciblée s'est construite en réponse à la question suivante : Sur quels points d'appui ou points forts le territoire peut-il aujourd'hui s'appuyer pour répondre aux enjeux et relever les défis de demain?
Le cadre de vie exceptionnel, la qualité de l'ensoleillement et de l'air, les promesses de développement durable, l'offre rare et multiple pour la pratique sportive, font aujourd'hui du Pays du Grand Briançonnais un territoire attractif, plébiscité, un territoire choisi.
Ce choix du cadre de vie se traduit, le plus souvent, par une réelle volonté de se créer les conditions permettant de rester sur le territoire. Cette volonté des actifs ayant fait du territoire leur choix de vie mérite d'être considérée comme une ressource majeure du territoire :
‒ elle participe à conforter le maintien et l'augmentation de la population sur le territoire, qui conditionne le maillage et le maintien des services, et renforce la part de l'économie domestique dans l'économie du Pays du Grand Briançonnais, créant ainsi un cercle vertueux pour l'attractivité du territoire,
‒ elle incite à l'initiative, à l'esprit d'entreprise, active l'innovation,
‒ elle favorise un brassage riche, permettant de construire ou réaffirmer des valeurs communes à tous les habitants du territoire autour de la volonté de préserver leur cadre de vie.
Il appartient aux acteurs du territoire d'optimiser cette ressource pour en faire un atout durable et un levier pour l'économie et l'expression du potentiel du territoire.
Ainsi, il s'agit de créer les conditions permettant d'ancrer durablement les actifs qui ont fait du territoire leur choix de vie. Les leviers d'actions choisis visent à nourrir trois besoins fondamentaux pour l'ancrage durable de ces actifs et de leur famille :
‒ le besoin de commodités primaires (objectif stratégique "Agir pour des conditions de vie et d'installation accessibles)
‒ le besoin de réalisation (objectif stratégique "Soutenir l'initiative et l'esprit d'entreprise")
‒ le besoin d'appartenance (objectif stratégique "Cultiver au quotidien les valeurs fédératrices et le lien au territoire")