Une serre bioclimatique à 1130 m d’altitude

Un maraicher bio, un principe simple – le bio-climatisme, un financement participatif, un chantier auto-construit, un accompagnement technique : voilà une recette pour obtenir une serre bioclimatique en montagne. Cela permet de se passer des énergies fossiles, et d’élargir la saison en hiver et en automne, très avantageux notamment en montagne et pour la production de plants.

Bonjour, je m’appelle Fabrice, 42 ans, je suis installé en agriculture biologique depuis 2011 à Eygliers. Avec ma femme, nous avons créé la ferme Vauban à partir d’un champ de cailloux. La production principale est l’élevage de poules pondeuses pour des œufs extras frais bio (en moyenne 400 œufs par jour). Ces 5 dernières années, nous avons aussi planté quelques 500 arbres fruitiers (cerises, abricots, pêches, pommes et raisin de table) et nous développons désormais une partie de maraîchage qui prend de plus en plus de place dans la ferme, pour essayer de créer un deuxième emploi viable. Le jardin se compose de 2 petites serres bâchées, d’une parcelle de 800 m² et d’une seconde parcelle de 1600 m². Nous pratiquons le maraîchage sans travail du sol et selon les principes de la permaculture. La production est vendue sur les marchés de Guillestre et Briançon, mais aussi auprès des cantines, crèches, magasins bio et épiceries dans un rayon de 30 km en circuits courts.

En 2016, nous avons répondu à un appel à projet pour construire une serre bioclimatique, en partenariat avec la région PACA, l’ADEME, Agrithermic, le GERES, le GRAB, Agribio05 mais aussi avec le soutien du Parc naturel régional du Queyras.

Ce projet est aussi mené en collaboration avec 2 autres maraîchers du Guillestrois pour leur permettre de profiter des avantages de cette serre dans le démarrage de leurs plants.

Le concept est simple, il s’agit de pouvoir disposer d’une serre où il ne gèle pas malgré -20 °C à l’extérieur. Une serre bioclimatique permet de capter la chaleur du soleil le jour (comme une serre classique), mais cette chaleur est stockée grâce à un mur de masse-thermique composé de bidons d’eau. La chaleur est ensuite diffusée et restituée la nuit. Ce qui nous dispense de chauffer la serre avec des énergies fossiles.

La serre bioclimatique est étanche, composée d’une façade avec un vitrage en polycarbonate (côté sud), et de murs isolés sur les autres faces. La serre bioclimatique a été financée par un financement participatif, et a été construite en grande partie à l’automne 2016 lors de chantiers participatifs (auto-construction). La serre a été achevée en janvier 2017. Grâce à la serre bioclimatique, il est possible de démarrer la production de plants 2 mois plus tôt, de pouvoir produire salades, épinards et radis toute l’année.

Sans oublier des tomates, et quelques fraises pour les déguster sous la neige ou presque!

Infos Pratiques

Contact : Fabrice Hours
Adresse : Ferme Vauban, Le Coin, 05600 Eygliers
Site Web : https://lafermevauban.blogspot.fr

 
Téléchargez la fiche de l’action