Nous Compostons

Installation de sites de compostage fabriqués localement à partir de mélèze de pays, animation des sites jusqu’à leur gestion autonome par les usagers.

Nous participons à la mise en place de sites de compostage dans des établissements de restauration collective, en pied d’immeuble et dans les quartiers du Pays du Grand Briançonnais. La gestion in situ des biodéchets évite la collecte, le transport et l’enfouissement de plus de 30% des déchets que nous produisons (50% dans le cas de la restauration collective). Le compostage permet de produire un amendement organique de qualité, ensuite utilisé dans des jardins pédagogiques, des potagers familiaux ou pour le fleurissement des sites.

L’apport de compost sur un sol capte en outre du CO2 contenu dans l’atmosphère : l’activité du sol augmente, « piège » le CO2 et le rend disponible pour les plantes. Nos composteurs sont fabriqués localement en mélèze de pays, ce qui diminue encore l’empreinte écologique des sites et favorise la filière bois locale.

Au cœur de notre démarche, l’implication des habitants du Pays du Grand Briançonnais !

C’est la clé de réussite pour un déploiement du compostage citoyen. Pour chaque site installé, nous dispensons un accompagnement. Dès le démarrage, les personnes sont invitées à passer à la pratique en participant directement aux différentes étapes d’installation. Ensuite il s’agit d’accompagner l’évolution des pratiques tout au long du processus en lien avec les situations réelles rencontrées. Les personnes gagnent progressivement confiance dans leurs interventions tout en apprenant de leurs essais et de leurs erreurs. En fin de parcours, elles ont acquis une large autonomie dans la gestion du site. Elles possèdent aussi une vision globale de l’engagement du Grand Briançonnais en faveur d’un territoire « zéro déchet, zéro gaspillage ». Elles prennent ainsi conscience que leur effort n’est ni isolé ni vain, que chacun peut faire modestement sa part à son niveau de responsabilité.

Notre action s’inscrit dans un projet coopératif plus large qui se donne comme ambition une plus grande autonomie des personnes et des territoires. Pour nous, l’autonomie individuelle se construit dans l’interdépendance. « C’est à plusieurs que l’on devient autonome tout seul ! »

Nous privilégions donc au maximum la coopération et les relations interpersonnelles de qualité. « Sans être pour autant totalement naïfs, nous continuons à croire dur comme fer au partage, à la convivialité et à la saine émulation entre personnes qui se respectent et se considèrent d’égale valeur. Cela nous semble être l’essentiel à viser pour que l’énergie positive circule durablement sur un territoire. »

Infos Pratiques

Contact : Sylvain Maisonneuve
Adresse : Le Plan de Phazy, 05600 Guillestre
Téléphone : 06 43 04 98 93
e-mail : nouscompostons@gmail.com
Site : http://www.microfaune.org

Téléchargez la fiche de l’action