Les jardins des terres vivantes

« Les jardins des terres vivantes » est un lieu agricole combiné, multiple, singulier et novateur… Mieux connaitre, comprendre, s’occuper et nourrir la Terre, pour faire que la Terre nourrisse à son tour les hommes, dans un cycle vertueux et permanent : les terres vivantes.

Les jardins des terres vivantes, c’est d’abord un lieu de maraichage, avec des planches de légumes, une grande serre,  une agriculture 100 % biologique, basée sur la permaculture. La permaculture (mot à mot culture permanente), est une technique agricole inspirée du fonctionnement de la nature : les plantes sont associées, la culture est réalisée sans engrais, en minimisant le travail du sol, et les interventions humaines, mais en favorisant les aides naturelles  celles des auxiliaires … pour créer des écosystèmes harmonieux, combinés, équilibrés, et durables.

« Les jardins des terres vivantes » ont été crées en 2015 à Puy Saint André, par Eric Lo Cicero, un maraicher atypique, puisque Eric est également aide-soignant à Briançon. « Les jardins des terres vivantes » lui permet ainsi de combiner ces différentes activités : la culture, les aspects thérapeutiques, le rapport à la nature … Des activités où il faut être ingénieux, curieux, observateur, pédagogue, et où l’on peut expérimenter, tester, etc.

« Les jardins des terres vivantes » est un lieu multiple, pluriel :

  • Eric y accueille les promeneurs, curieux et amateurs de légumes, y vend les produits sur place ou en « self-cueillette » mais également sur le marché de Briançon.
  • C’est également un espace thérapeutique ouvert aux personnes accompagnées par Eric dans le cadre des ses activités d’aide-soignant,
  • Un lieu de découverte de la permaculture, de transfert de connaissances avec des journées de présentation, des visites du jardin…

Infos Pratiques

Contact : Eric LO CICERO
Adresse : Chemin du vieux moulin, 05100 PUY SAINT ANDRÉ

Email : ericlocicero@yahoo.fr

Téléchargez la fiche de l’action