L’histoire de l’écri(toi)re05 a débuté dans le cadre de la COP21 à l’automne 2015, en recueillant des messages « en ver(t)s et avec tous », et avec des actions dans le milieu scolaire, notamment dans les écoles de Pelvoux et des Vigneaux. Avec le relais d’associations investies dans la transition, l’ecri(toi)re05 a organisé par exemple le « Climathons » : une action collective pour reconstituer symboliquement la fonte de la glace du glacier blanc, et créer notre sentinelle locale du changement climatique.
L’écri(toi)re05 s’est depuis constitué en association, en octobre 2017, et est accueilli dans le Librairie des Écrins de Claire Marcoz à Mont-Dauphin. L’écri(toi)re05 va proposer des rencontres littéraires sur la thématique de la transition, du climat, et animer un programme culturel original d’innovation sociale : « les murs-ailleurs» :
Ce projet consiste à réaliser des ateliers d’écriture pour retisser des liens entre les habitants du territoire en suscitant une réflexion sur notre rapport à notre environnement naturel. Les ateliers seront menés auprès différents publics dans le Pays du Grand Briançonnais : milieu scolaire, maison de retraites, centre de formation, centres de soin (Hôpital de Briançon, Rhône Azur, Chantoiseau), bibliothèques, … Ces ateliers sont vus comme une source de prise de conscience pour une évolution des comportements permettant d’accompagner les transitions écologiques, économiques, sociales et démocratiques à venir.
Ensuite, les écrits, paroles et témoignages d’actions positives seront mises en scène, et présentés notamment dans l’enceinte de Mont-Dauphin, site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif des « murs-ailleurs » est que les murs ne séparent plus mais rassemblent.
Chacun peut en effet contribuer à écrire l’histoire de l’écri(toi)re05 en écrivant sur le « mur virtuel » : www.lecritoire05.org, un message, une action, une proposition… :
L’idée est que la somme des énergies positives (chaque contribution est une brique), puisse en s’ajoutant, construire un mur d’espérance vers la transition, pour par exemple « décaler » le jour du dépassement de la terre (quand nous avons « consommé » les ressources de l’année et que l’humanité vit à crédit, en 2017 le 2 août).
Infos Pratiques
Contact : Claire Marcoz
Adresse : Place forte de Mont-Dauphin, Caserne Campana, 05600 Mont-Dauphin
Email : lecritoire05@gmail.com
Site internet : www.lecritoire05.org