La place forte de Mont-Dauphin, en plus d’une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle (site du réseau Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008) recèle une riche biodiversité.
En 2014, le Centre des monuments nationaux et la Ligue de Protection des Oiseaux ont conclu une convention-cadre de partenariat national, ayant pour objectif d’améliorer la connaissance, la préservation et de la mise en valeur de la biodiversité, de la faune, de la flore et des habitats naturels existants dans les sites gérés par l’établissement.
En 2016, le Centre des monuments nationaux a souhaité inscrire le site de la place forte de Mont-Dauphin dans cette démarche de protection de la biodiversité, et a mis en place des actions concrètes en partenariat avec la LPO France et son réseau d’Associations Locales pour aider au maintien et au développement de la nature dans les monuments nationaux. Un diagnostic paysager, floristique et faunistique du site et des inventaires naturalistes ont été réalisés avec la LPO en 2016, sur deux groupes : les insectes et les oiseaux.
Au total, 26 espèces de vertébrés et 18 espèces d’invertébrés ont été observées sur le site, auxquelles s’ajoutent 49 espèces de vertébrés et 22 espèces d’invertébrés observées sur la zone tampon. Le site Refuge LPO© de la place forte de Mont-Dauphin a été inauguré le 17 septembre 2016, lors des Journées Européennes du Patrimoine.
En plus de la sensibilisation et l’information des visiteurs de la place forte sur la richesse de biodiversité, de nombreuses visites thématiques et ateliers sont organisés toute l’année en lien avec la protection de la biodiversité :
- achat et pose de gîtes (nichoirs, hôtels à insectes, abris pour hérissons etc.),
- ateliers de construction de nichoirs à mésange dans le cadre de l’opération nationale « Rendez-Vous aux Jardins » (juin 2017),
- journée de formation pour l’équipe du CMN (présentation du plan de gestion, prescriptions pour intégrer la préservation de la biodiversité),
- ateliers sur les rapports entre la faune et la flore et le bâti à Mont-Dauphin dans le cadre de « Monument Jeu d’Enfant » (21 et 22 octobre 2017).
Ces actions de protection, conservation, valorisation de la biodiversité à Mont-Dauphin permettent de mettre en valeur différemment le patrimoine naturel du site dans un objectif de conservation historique, de préservation de la faune et de la flore présentes sur le site.
Infos Pratiques
Contact : Manon Assenat
Adresse : Place forte de Mont-Dauphin, Centre des Monuments Nationaux, Place Vauban, 05600 Mont-Dauphin
Email : manon.assenat@monuments-nationaux.fr