Avec le lancement du programme POIA (Programme Opérationnel Interregional du massif des Alpes) en 2013, Guillestre a misé sur le vélo électrique pour sa commune. Une aide financière européenne, régionale et départementale a été accordée à la commune pour aquérir un parc de 16 VAE et créer un poste de chargé de mission pour le gérer. Au terme de la mission, la mairie a lancé une DSP (Délégation de Service Public) pour que l’exploitation du VAE continue sur la commune.
Damien Juhen, le chargé de mission du projet, propose alors à deux amis de longue date passionnés de vélo, Cyril Ac’h et David Puy, de créer une structure pour reprendre l’exploitation des vélos de la mairie et la développer.
C’est comme ça que Guil E Bike a vu le jour !
Tout de suite, le projet est ambitieux. “Nous avons décidé de compléter le parc de VAE existant par un parc de VTT AE, avec lequel nous voulons proposer des sorties encadrées en montagne. Étant tous les 3 moniteurs VTT et diplômés en tourisme, nous avons là l’opportunité de mettre en œuvre nos compétences sur un projet concret et en accord avec nos convictions. L’investissement de départ a été important pour acheter 20 VTTAE, et nous remercions particulièrement la NEF, une coopérative financière, de nous avoir fait confiance”.
Les prestations de la jeune entreprise s’articulent donc autour de deux pôles pour sa première année : un pôle location VTT et VTC, et un pôle encadrement en VTT.
En dehors de la saison estivale, Guil E Bike propose également aux habitants du Guillestrois un système de location longue durée, qui leur permet de disposer d’un VAE au mois à un tarif très avantageux. “Ce système à l’avantage de faire découvrir le VAE à la population locale et de faire connaître Guil E Bike”.