Briançonnais, Ecrins et Guillestrois Queyras
36 communes, 3 communautés de communes, 1 Territoire de projet
Le PETR c'est une équipe d'Ingénierie territoriale au services de ces collectivités.
Ses missions sont :
- Suivi et financement de projet d'aménagement du territoire, de transition écologique, d'entreprenariat ...
- Animation des contrats et programmes pour lesquels le PETR a obtenu des financements
- Gestion des fonds publics que le PETR draine sur le territoire
- Suivi des projets des communes membres
- Veille territoriale et communication des opportunités à saisir pour le territoire
- Coordination et le suivi des actions et projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement
Actuellement, le PETR porte les missions suivantes :
Mission LEADER :
Depuis 2014, le Groupe d'Action Locale (GAL) assure la gouvernance du LEADER sur le territoire du PETR. Cette mission est également en lien avec le projet de territoire (orientation stratégique 1, 2 et 3).
Contrat pour la Réussite Territoriale et Écologique (CRTE anciennement Contat de Relance et de Transition Écologique) :
Territoire de projet, le PETR porte le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) pour le compte des 3 EPCI qui le composent.
Le CRTE est la déclinaison du plan de relance au niveau territorial. En lien avec le projet de territoire, il a également pour but de simplifier et de regrouper les contractualisations existantes (contrat de ruralité, CTES, dispositifs cœur de ville et petites villes de demain…)
Avenir Montagne :
Le PETR a été lauréat de la deuxième vague du Plan Avenir Montagnes qui vise, à l’échelle nationale, à construire un modèle touristique plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne.
Transition Écologique : Contrat d’Objectif Territorial (COT)
En 2022, le PETR a signé avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) un contrat d'objectif territorial (COT) Climat Air Energie & Economie Circulaire qu'il portera pour les 4 années à venir en étroite collaboration avec les 3 EPCI qui le composent.
Le COT va permettre de poursuivre et de conforter l'engagement du PETR dans le domaine de la transition écologique et d'appuyer les démarches des EPCI dans ce sens.