Autonomie Alimentaire et Agriculture

Vous avez un projet alimentaire ou agricole ? Ces organismes peuvent vous aider pour le construire ou le financer.

CEREMA 

Région Sud 

ADEME

Chambre d'Agriculture

Banque des territoires 

Commission européenne 

Et sur Aides Territoires 

Définir et mettre en oeuvre un Projet alimentaire territorial (PAT)

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation / Direction générale de l'alimentation, la Chambre d'agriculture et la Banque des territoires vous proposent de mettre en oeuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Création de circuits courts, lutte contre le gaspillage, pratiques exemplaires, filières locales... Les territoires ont un rôle clé à jouer pour développer des projets d'ancrage local de notre alimentation. C'est l'ambition des projets alimentaires territoriaux (PAT), un outil essentiel mis en place depuis six ans pour promouvoir les initiatives territoriales qui ambitionnent de relocaliser l'agriculture et l'alimentation durable dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines ou encore les actions locales de formation à l'alimentation. Forts du succès des précédents projets, la démarche prend une nouvelle envergure avec une enveloppe multipliée par 10.

Les chambres d'agriculture (via Terralto) peuvent vous accompagner dans la définition de votre projet de territoire. La Banque des territoires peut vous proposer un financement adapté à ce projet de territoire.

Pour en savoir plus : ici 

Subventionner l'achat d'équipements de lutte contre le gaspillage

Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus par an . Il entraîne la consommation inutile de ressources en énergie et en eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées.
Vous pouvez prétendre à une aide pour les investissements faisant suite à une augmentation ou à une redistribution des flux, de collecte de denrées détournées du gaspillage alimentaire dans un programme mutualisé entre plusieurs partenaires.

Par exemple, les équipements suivants peuvent être soutenus :

  • équipements de pesées ;
  • camions frigorifiques ;
  • acquisitions d'entrepôt ;
  • plateformes de collecte ;
  • cantines solidaires ;
  • ateliers de transformation de type conserverie ;
  • équipements permettant le partage de denrées alimentaires entre particuliers...

Après réalisation d'un diagnostic ou d'une étude (hors cas particulier des associations d'aide alimentaire), certains équipements permettant la mise en œuvre du projet peuvent être aidés par l'ADEME à un taux allant jusqu'à 55 % de l'assiette des aides éligibles. Ils font l'objet d'une analyse au cas par cas.

Du 1 janvier 2023 au 31 décembre 2023

Pour en savoir plus : ici

Soutenir la création d'épiceries solidaires

Dans le cadre de France Relance , et avec le soutien de ses partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires et lutte contre la précarité alimentaire tout en favorisant l'accès aux produits frais et de qualité, pour les populations isolées ou modestes.

La crise sanitaire que nous traversons, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles, et de nouvelles catégories de population peu habituées à l'aide alimentaire (étudiants, travailleurs indépendants, familles monoparentales, familles modestes touchées par le chômage partiel...).

Les épiceries solidaires sont une réponse pertinente à ces nouveaux besoins, en permettant à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, un accompagnement personnalisé et une aide pour surmonter les difficultés.

Les épiceries solidaires sont des structures d'aide alimentaire et d'accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d'effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l'épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés.

Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de ses partenaires, ANDES vous accompagne dans votre projet. Les frais d'accompagnement sont pris en charge et une subvention est proposée pour les premiers investissements matériels. L'objectif : développer 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

  • d'un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d'une partie des investissements nécessaires à l'ouverture de l'épicerie : de 2 000€ à 15 000€ selon les projets

Plus d'infos ici