Le 4 décembre est aussi un anniversaire, celui du lancement du Contrat de Transition Ecologique et Solidaire (CTES) il y a un an. Un contrat élaboré suite au diagnostic des besoins du territoire, et auquel l’Etat s’associe pour mettre ses services à disposition des porteurs de projets.
« L’Etat apporte un cadre, mais c’est aux communes qu’il revient de faire. C’est d’ailleurs là que les initiatives les plus innovantes sont prises. » Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes
Des initiatives qui émergent de l’ensemble des acteurs, privés (présentation de 2 projets LEADER de la Chambre du Commerce et de l’Industrie et de la chambre d’agriculture), associatifs (Défi Familles à Energie et Mobilité positives du CPIE Environnement et Solidarité), ou publics (Projet dans le cadre du PAT porté par le Parc du Queyras) mais aussi des associations citoyennes. La place cruciale des citoyens au cœur de la transition écologique a d’ailleurs été évoquée plusieurs fois, l’importance de l’animation territoriale aussi.
« La transition écologique sera nécessairement démocratique. Les collectivités et l’Etat doivent donner les moyens aux citoyens de changer de pratiques. La concertation nécessite de l’animation territoriale, et nous assistons aujourd’hui à la disparition des aides de fonctionnement. » Pierre Leroy, Président du PETR
Le CTES est une démarche à laquelle s’associent aujourd’hui des collectifs citoyens (COSMOS, Guillestrois en Transition), sous réserve d’obtenir une aide concrète des services de l’Etat, grâce à la charte d’engagement du CTES.
La Charte d’Engagement du Contrat de Transition Ecologique et Solidaire a été signée pour la deuxième fois, puisque l’ARPE-ARB, la LPO, le SyME05, Guillestrois en Transition, COSMOS, la Chambre d’Agriculture, Ener’Guil, Gens des Hauts et l’ADSCB ont rejoint cette dynamique de transition.
La conférence a été suivie par un temps d’échanges, porté en particulier sur l’agriculture, la mobilité et l’énergie, un intérêt partagé qui saura fédérer le territoire pour aller ensemble vers un avenir durable.
Le Président et Madame la Préfète ont conclu cette conférence en félicitant le personnel du PETR pour la qualité du travail accompli, ainsi que pour le dynamisme des acteurs qui avec le PETR œuvrent à ce que la transition se fasse sur notre territoire.