La mission Avenir Montagne se met en place pour le territoire au sein du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a été lauréat de la deuxième vague du Plan Avenir Montagne qui vise, à l’échelle nationale, à construire un modèle touristique plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne.

Avec l’appui de l’état, du commissariat de massifs et de l’ANCT, le PETR a recruté une cheffe de projet, afin de mener à bien cette mission Avenir Montagne pendant les deux ans et demi de cette première phase.

Sous la co-présidence de Pierre LEROY – Président du PETR et d’Hélène LESTARQUIT – Sous-préfète de l’arrondissement de Briançon, s’est tenu à Mont-Dauphin ce mercredi 6 juillet le premier comité de suivi de cette mission. Les 3 communautés de communes du Briançonnais, du Pays des Écrins et du Guillestrois-Queyras, parties prenantes des démarches et missions du PETR étaient présentes, ainsi que le Directeur du Parc National des Écrins, la Directrice du Parc Naturel Régional du Queyras, et Agnès ROSSI, Conseillère Régionale.

Le Président et la Directrice du PETR, Daphné KHALIFA, ont présenté à l’assemblée la genèse de la candidature au Plan Avenir Montagnes et la stratégie retenue ; Partant du constat que dans un contexte de prise de conscience qu’il est nécessaire d’agir pour un tourisme durable, afin de préserver le territoire et ses nombreux atouts, quelles actions mettre en place pour concilier économie, environnement et population locale ? 

Ils ont ensuite décliné les propositions de réponse à cette question, qui ont été soumises dans la candidature : Reconnaître notre spécificité montagne ; Concilier les usages entre attractivité, développement & préservation du patrimoine naturel et vivant sur le territoire ; Diversifier en faisant progresser le réseau de tourisme scientifique et en développant les sciences participatives ; Valoriser le patrimoine naturel dans son intégralité, notamment son ciel ; Développer l’image du territoire par son patrimoine naturel et notamment le Mélézin ; Être en lien avec nos stations de ski pour travailler avec elles à la sobriété et la transition ; Gérer les flux touristiques pour un tourisme raisonné et profitable à tout le territoire ; Diversifier l’offre touristique et travailler au tourisme endogène ; Résilience en rendant les habitants acteurs et avertis .

La stratégie peut donc se résumer par faire une montagne en transition par une attractivité tout en sobriété, diversité et résilience.

Ils ont rappelé que le PETR, en lien avec ses communautés de communes et ses parcs a déjà une riche expérience de démarches de transition. Il est reconnu par les institutions partenaires pour ces démarches et est souvent cité en exemple. Le PETR s’empare des enjeux liés à la crise climatique et aux problématiques des ressources avec pour objectif de répondre au mieux aux besoins primaires des populations.

La mission Avenir Montagne, portée par le PETR, a donc l’ambition d’offrir ainsi la possibilité d’explorer de nouvelles formes de tourisme articulant au mieux territoire touristique et territoire de vie au quotidien tout en étant un laboratoire des transitions et un laboratoire à ciel ouvert des impacts des changements climatiques.

La cheffe de projet, a ensuite exposé les axes de la mission qui lui incombe ; l’enjeu sera de déterminer comment se saisir de ces expérimentations et de ces recherches, pour proposer des expériences touristiques qui aillent au-delà du loisir au sens traditionnel du terme – en dépassant les découpages habituels entre temps de travail / apprentissage et temps de loisir ou entre saison touristique et temps scolaire / temps du travail.

Elle a rappelé que tout ce travail se fera en lien étroit avec les communautés de communes, les programmes Espaces Valléens, les Stations et les deux Parcs du territoire ; des actions visant à valoriser les ressources naturelles telles que le mélézin et le ciel étoilé seront déployées. La méthodologie sera de favoriser l’usage qui peut être fait des résultats des recherches scientifiques menées sur le territoire afin de s’orienter vers des pratiques touristiques plus durables tout en développant les pratiques de tourisme scientifique ainsi que les classes de découverte – vacances apprenantes. Ces deux derniers points ayant été unanimement mis en avant comme axe de travail à prioriser par le comité.

Après 2H d’échanges fructueux, les membres se sont donnés rendez-vous le 14 décembre 2022 pour le prochain comité de suivi qui aura lieu lors de la conférence des maires du PETR ; d’ici là, le PETR et sa cheffe de projet avenir montagne ont de quoi travailler.