Le suivi

Une gouvernance qui assure le suivi des différents projets

Une équipe est dédiée à l'animation du contrat et à l'accompagnement des projets.


Les comités techniques sont l’instance qui permet aux porteurs de s’adresser directement aux partenaires institutionnels du contrat : l’ADEME, la Banque des Territoires, la DDT, la DREAL, le Cerema, le Département des Hautes Alpes, et l’Etat via le sous-préfet de Briançon. D’autres membres peuvent être conviés à ce comité à titre exceptionnel, s'ils sont porteurs d’informations utiles aux projets.


Les comités de pilotage assurent du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs fixés, et entretiennent une dynamique au sein des différents acteurs impliqués notamment via  une charte d’engagement. Cette charte évolutive permet de regrouper les acteurs qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire autour d’actions communes.

Une communication active

Les temps forts 2019 :

  • 17 janvier :

En présence du Ministère et des partenaires financiers, présentation de tous les acteurs et porteurs de projets privés, publics, associatifs du contrat. Le lendemain, visite de terrain au Prorel sur les projets stations (éolien, solaire, hydro).

Présentation du CTES aux communautés de communes du territoire

  • Janvier :

Participation du Président et de la Directrice du PETR aux assises Européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque

  • 2 avril :

Déjà Demain, Évènement lançant la dynamique CTES sur le territoire en rassemblant 36 communes et 700 personnes autour de la Transition Écologique

  • 25 avril :

Signature du Contrat de Transition Écologique en présence d'Emmanuelle Wargon

  • 25-27 septembre :

Participation aux journées TEPOS à Clamecy

  • 23 novembre :

Co-organisation de l'atelier alimentation, rassemblant de nombreux acteurs du territoire

  • 28 novembre :

Le Contrat de transition écologique et solidaire du PETR mis à l’honneur dans le cadre du "tour de France des solutions", devant le 1er ministre, Edouard Philippe (cf. photo)

  • 4 décembre :

Conférence des maires et 2ème comité de pilotage