Histoire de l'association du Pays au PETR

L’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras a été créée en avril 2006. L'Association est dirigée par un conseil d'administration composé de 8 délégués titulaires représentant les EPCI et ayant voix délibérative et 2 délégués titulaires représentant le Conseil de Développement.

Dans ce cadre, les communautés de communes composant le Pays ainsi que le Conseil de Développement se sont engagés dans une démarche permettant de définir des missions et des compétences précises à une échelle pertinente et incontournable d’actions de développement  cohérentes.

L’association coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat ou par les maîtres d’ouvrage (collectivités membres de l’association ou association elle-même, Conseil de Développement) et sert de relais et d’interlocuteur aux partenaires du contrat de Pays - Etat, Région, Département.

Les chargés de mission de l’association ont ainsi en charge l’articulation des échanges et de la liaison entre les élus et responsables des Communautés de communes du Pays, les relations et les interventions au sein du Pays des collectivités publiques et du Conseil de Développement, la coordination et le suivi des actions et des projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement.

Le Pays du Grand Briançonnais a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.

Télécharger les bilans annuels du Pays