Le Projet de territoire

Qu’est ce que le Projet de Territoire ?

Le PETR a, dans sa première année d’existence, écrit son Projet de Territoire. Document prospectif et stratégique, qui a été fait en concertation, il définit les enjeux du territoire. Il permet d'orienter les choix des politiques à mettre en place, notamment en termes d’aménagement et de développement sur diverses thématiques. 

Il va ainsi proposer les orientations stratégiques et les conditions de développement économique, écologique, culturel et social du territoire. Dans ce cadre, une réflexion sur les enjeux, spécifiques au territoire de montagne, est apportée pour assurer une cohérence entre les différentes politiques des communes du PETR. 

Le Projet de Territoire a pour objectif de fédérer le territoire avec les acteurs économiques, institutionnels et les habitants dans une démarche partagée. Il est donc vecteur de la collectivité, à court, moyen et long terme du territoire.

Le document relatif au Projet de Territoire sert de base à la stratégie globale du territoire pour 5 ans (2016-2020).

Télécharger le Projet de Territoire  ici

Feuilleter le Projet de Territoire  ici

Quels sont les axes du projet de territoire ?

    La rédaction du Projet de Territoire

    Ce projet de territoire s'est fait de manière concerté avec les partenaires du territoire, et en premier lieu avec les EPCI qui le composent, et le conseil de développement.

    Pendant l'année 2016, 3 comités techniques ont eu lieu CT1 - CT2 - CT3 et de nombreux entretiens ont eu lieu.

    La Conférence des Maires, qui réunit les 38 maires (36 en 2020) du territoire du PETR, a également permis aux communes de s’impliquer. 

    Le projet de Territoire a été voté le 14 décembre 2016 par le conseil syndical.